Afghanistan. Solidarité avec la Résistance
/image%2F0906419%2F20211011%2Fob_1b71a1_page-4.jpg)
Chacun a en tête les images d’une évacuation ratée d’Afghans, de chao aux abords de l’aéroport de Kaboul.
C’était suite au retrait des troupes américaines et de leurs alliés de l’OTAN, négocié avec les Talibans, laissant sur place armes, blindés…
Au-delà des contre-vérités de Macron sur les flux migratoires, il y a lieu d’accueillir dignement les Afghans qui le souhaitent sur notre sol pour des questions humanitaires et de solidarité. C’est le sens de la signature des quatre élus d’opposition « Vivre mieux à Mantes la Jolie » de l’appel lancé par des élus de gauche yvelinois.
Petit rappel historique: en 1978 ce pays est dirigé par un gouvernement communiste soutenu par l’URSS. Dès le départ, les Etats-Unis ont soutenu et formé les forces les plus obscurantistes les préférant « aux rouges ». Et depuis 20 ans, ils ont occupé ce pays avec les forces de l’OTAN pour « lutter contre le terrorisme ». Le résultat est là : soutien à un régime corrompu sans aucune légitimité, assis sur la production d’opium ; déstabilisation de la région et place libérée aux talibans.
Aujourd’hui la résistance s’organise contre la barbarie. Elle a besoin de solidarité internationale pas pour une énième ingérence extérieure, mais pour soutenir le peuple afghan, notamment les femmes, à s’affranchir et à décider seul de leur avenir.