POUR LE SECOND TOUR DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES, LE PCF SERA PRÉSENT DANS 214 CANTONS
Voilà l'extraction que l'on peut faire à partir des données disponibles auprès du service élection du Ministère de l'Intérieur (il y a un site dédié aux élections départementales).
A partir de cette source, recoupée par la presse, on arrive à 267 communistes et apparentés qualifiés dans 214 cantons pour le second tour des élections départementales.
Quelques avertissements :
1- Il est possible que les étiquettes politiques ne soient pas toutes conformes (des DvG peuvent appartenir à des partis, où être des app-PCF, etc.)
2- Selon le Ministère de l'intérieur, certaines données doivent être ajustées (pourquoi cela n'est pas fait, c'est une bonne question)
3- Dans de nombreux cantons, l'abstention étant très forte, des candidats du PCF se retrouvent qualifiés pour le second tour alors qu'un concurrent a remporté plus de 50% des voix exprimées.
4- N'est rapporté que les ballottages.
Cliquer sur ce lien pour accéder à la liste https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Pour-le-second-tour-des-elections-departementales-le-PCF-sera-present-dans-214-cantons_a15713.html?fbclid=IwAR18i2t7W6yN6nl-4TMjtr2RDAFBQASj3tQlWkuAw8ZM1fFdx9anwXdj5WI