Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Avec le plan « Hercule » : éclatement, privatisation et envolée des tarifs EDF

21 Mars 2021, 08:34am

Publié par pcfmanteslajolie

Un projet lancé dès 2019 par le gouvernement vise à organiser la privatisation et la marchandisation de l’électricité en France conjointement avec l’Union Européenne.

Pour cela, un plan de réorganisation complet d’EDF a été lancé : nom de code « Hercule ».

Ce plan prévoit l’éclatement du groupe public historique en trois parties d’ici à 2022 : « EDF bleu » regrouperait les activités nucléaires et le transport de l’électricité, « EDF azur » les activités hydrauliques et « EDF vert », les activités commerciales de vente et les énergies renouvelables.

Si « EDF bleu » (non-rentable) resterait publique pour le moment, « EDF vert » (rentable et recevant des subventions publiques pour le « renouvelable ») serait rapidement privatisée.

Un nouvel exemple de privatisation des profits et de nationalisation des pertes !

Ce plan Hercule est clairement le cheval de Troie utilisé par le gouvernement et l’UE pour liquider le service public de l’électricité en France et organiser la marchandisation qui se traduira (et se traduit déjà) par une explosion des tarifs.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à signer cette pétition qui sera remise aux syndicats d’EDF et adressée au président Macron.

  • Abandon immédiat du projet « Hercule » de démantèlement d’EDF.
  • Annulation des augmentations des tarifs. L’électricité n’est pas un luxe !
  • Maintien des tarifs nationaux régulés de l’électricité.
  • Renationalisation à 100% d’EDF et de ses filiales, retour au statut d’établissement public dans le cadre d’un monopole public de l’énergie.
  • Rejet de l’application des directives européennes de mise en concurrence de l’électricité afin de rétablir le monopole public de l’électricité.

Commenter cet article