Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Election départementale. Face à Bédier, Pour une gauche debout !

28 Novembre 2020, 08:20am

Publié par pcfmanteslajolie

Les prochaines élections départementales devraient avoir lieu l’année prochaine.

Les communistes du canton de Mantes-la-Jolie en seront naturellement parties prenantes.

Face à Pierre Bédier et à la droite départementale, nous nous prononçons pour une candidature qui ait du sens. Autour de trois axes :

 

Une  gauche qui défend

ses valeurs.

 

Les dernières années ont montré où « le mélange des genres » menait la gauche.

C’est le cas à Mantes-la-Ville raflée d’abord par l’extrême-droite puis par la droite lors des dernières élections municipales.

C’est encore le cas à la communauté urbaine (Grand Paris Seine et Oise) où certains élus de gauche, croyant pouvoir agir de « l’intérieur », ont accepté des vice-présidences que leur a proposées la droite au pouvoir.

La gauche, c’est d’abord la solidarité, le progrès social, le vivre-ensemble.

Nous nous prononçons pour une gauche bien à gauche qui défend les intérêts des habitants de la région mantaise en toutes circonstances.

 

L’emploi et le contrôle des fonds publics.

 

La politique de la droite a été catastrophique.

Dunlopillo à Mantes-la-Jolie (puis à Limay) et Renault à Flins ont perçu des millions d’euros de fonds publics (de l’Etat mais aussi du département des Yvelines) sans contrepartie en matière d’emplois, de salaires, de développement des activités.

Cela s’est déjà traduit par des centaines de suppressions d’emplois avec la fermeture annoncée de Renault à Flins, d’Adient à Rosny, la mise à mal de Dunlopillo.

Ce sont aussi des centaines de familles frappées par le chômage, la précarité, en difficulté pour se loger, les fermetures en cascades de nos commerces.

Nous nous prononçons pour le contrôle des fonds publics. Pas un euro d’argent public ne doit être détourné de la sauvegarde et du développement de l’emploi.

 

Le service public.

 

En quelques années, la droite a cassé la bibliothèque départementale, privatisé la restauration et le ménage dans nos collèges, divisé par trois le nombre de PMI (Protection maternelle infantile).

Elle a augmenté de 66% les impôts locaux départementaux (avant de les baisser de 8% l’année dernière pour tromper les citoyens en vue de l’élection).

Elle se lance dans une fusion hasardeuse entre les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine qui renforcerait encore la casse des services publics.

Nous nous prononçons contre toute privatisation et le développement de nos services publics.

 

A l’approche des élections, de nombreux candidats – silencieux jusqu’à aujourd’hui – vont « sortir de leur boîte comme de beaux diables » en appelant au « rassemblement contre Bédier » sans aucun contenu.

Les soutiens locaux de Macron nous ont déjà fait le coup au premier tour des élections municipales … avant de se ranger partout derrière la droite.

Quant à l’extrême-droite, la politique qu’elle a menée à Mantes-la-Ville (fermeture de La Poste Jean Jaurès, atteintes aux droits des agents municipaux, baisse des subventions aux associations …) montre bien qu’en tentant d’opposer les uns aux autres sur fond de racisme, elle n’a jamais eu en tête de s’opposer à la politique de la droite.

 

Pour ce qui nous concerne, nous nous adressons d’abord aux citoyens qui partagent ces trois axes (une gauche qui défend ses valeurs, l’emploi, le service public) et aux forces politiques de gauche qui le souhaitent pour construire ensemble une telle candidature (2 titulaires et 2 suppléants) capable d’accéder au 2° tour pour battre ensuite Pierre Bédier et la droite départementale dans notre canton.

 

Commenter cet article