Coronavirus : les médecins cubains appelés en renfort dans les pays occidentaux
A Cuba, la santé c’est un des piliers de la révolution socialiste. C’est presque une religion.
On y compte 25 facultés de médecine et une prestigieuse Ecole latinoaméricaine de médecine (Elam), où viennent se former chaque année des milliers d’étudiants étrangers.
A Cuba, la santé c’est un des piliers de la révolution socialiste. C’est presque une religion. On y compte 25 facultés de médecine et une prestigieuse Ecole latinoaméricaine de médecine (Elam), où viennent se former chaque année des milliers d’étudiants étrangers.
L’île communiste dispose aussi d’un maillage médical bien supérieur à la moyenne : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Cuba compte 82 médecins pour 10 000 habitants, contre 32 en France et 26 aux Etats-Unis.
Une brigade humanitaire Henry Reeve
Si bien que cette armée de blouses blanches est devenue un outil majeur de sa politique extérieur. En 2005, une brigade humanitaire appelée Henry Reeve (du nom d’un combattant américain de la guerre d’indépendance cubaine), est née pour offrir son aide aux Etats-Unis après le passage de l’ouragan Katrina. Si ces derniers ont refusé, ses membres sont ensuite intervenus dans plusieurs pays, mobilisés notamment contre Ebola en Afrique en 2014, à la demande de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, cette brigade est aussi très active. L’île a ainsi envoyé 593 professionnels de santé dans 14 pays, dont l’Italie, pays européen le plus touché, et Andorre, qui compte une dizaine de morts pour 77 000 habitants.
Lire la suite ? Voir en lien ci-dessous
Coronavirus : les médecins cubains appelés en renfort dans les pays occidentaux
On y compte 25 facultés de médecine et une prestigieuse Ecole latinoaméricaine de médecine (Elam), où viennent se former chaque année des milliers d'étudiants étrangers ...