Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

En commission, les députés rejettent la gratuité des cantines scolaires

9 Mars 2020, 08:45am

Publié par pcfmanteslajolie

Pour ce qui concerne notre liste "VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE" cela n'empêchera rien puisque nous ne comptions pas sur le financement de l'Etat Macron.

 

La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a rejeté la disposition-phare d'une proposition de loi visant à instaurer la gratuité des cantines scolaires. En revanche, les députés créent l'obligation pour les collectivités d'instituer une tarification progressive.

 

Il n'y aura pas de cantine gratuite dans les écoles françaises. Déposée en janvier par la députée Clémentine Autain, une proposition de loi (PPL) visant à instaurer la gratuité de la cantine a été très largement remaniée lors de sa discussion en commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 26 février.
 

Pour justifier sa PPL, Clémentine Autain, rapporteure du texte, rappelait qu'"en 2016, 40% des élèves issus de familles très défavorisées n’étaient pas inscrits à la restauration collective de leur établissement d’enseignement, contre 17% pour les élèves issus de familles aisées.

Dans les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), la proportion de non-inscrits parmi les élèves de familles modestes atteignait 75%."

Selon la députée de Seine-Saint-Denis, "ouvrir les cantines à tous les enfants est aussi un enjeu de santé publique" eu égard au "fléau de l’obésité infantile, qui touche en premier lieu les plus démunis".

Elle proposait donc, à travers sa PPL, de "faire revenir la cantine [aujourd'hui compétence facultative pour les collectivités territoriales, ndlr] dans le giron de l’éducation publique, pour en garantir le caractère universel et l’accès gratuit pour toutes et tous sans condition de moyen".

Quant au financement de cette mesure, il devait être assuré par "une majoration de la dotation de l’État aux collectivités" (../..)

Commenter cet article