Le Parisien. Seine-Saint-Denis : le PCF vend des fournitures scolaires à prix cassés
Pour remplir les cartables à moindres frais, sept sections du Parti communiste organisent mardi et mercredi une vente à petits prix.
Dans le sous-sol de la fédération du Parti communiste de Seine-Saint-Denis à Pantin, on s'active, ce lundi, pour remplir les cartons. À l'intérieur : des gommes, des tubes de colle et des feuilles doubles. « Tout ce qu'il faut pour remplir une trousse, ou un cartable », glisse Laurent Jamet, trésorier du PC départemental.
Ce mardi (et mercredi à Bagnolet), une vente de fournitures scolaires à petits prix est organisée dans sept villes du 93. C'est la première fois que le PC en organise une d'une telle ampleur.
« Les gens sont au centime près »
« Indispensable », selon ses militants qui dénoncent la baisse du pouvoir d'achat des familles les plus modestes. « La réalité est la même pour tous les habitants de Seine-Saint-Denis, c'est la paupérisation. Les gens n'ont plus les moyens, ils sont au centime près », explique Mohamed Aïssani, chargé de la section de Bobigny.
C'est lui qui a lancé l'opération dans sa section, il y a quatre ans. « Au début c'était artisanal, on faisait même de la collecte de fournitures devant les supermarchés. Maintenant on se fournit auprès d'une petite entreprise, et on revend les fournitures à prix coûtant. »
Deux fois moins cher qu'en magasin
Des fournitures en moyenne deux fois moins chères qu'en grande surface. Une trousse complète pour 5 €, au lieu de 10 € dans le commerce. Et pas question de vendre des produits bas de gamme. Dans les cartons, les cahiers et les stylos sont tous « made in France ». « Les gens ne veulent pas l'aumône, ils veulent accéder à des produits de qualité, une vraie qualité de vie », martèle le militant.
En tout 390 trousses complètes ou encore 625 crayons de papiers sont à vendre. Une manière aussi pour le parti de gagner en visibilité et en popularité.
Des précommandes sur Facebook
À Stains, c'est la première fois qu'une vente de fourniture a lieu. Sylvie Mathieu, une militante, s'inquiète du manque d'affluence. « On n'a pas beaucoup communiqué sur l'événement, et puis les familles ont reçu l'allocation de rentrée scolaire la semaine dernière, la plupart ont déjà fait leurs courses. »
Une inquiétude vite balayée par sa voisine, Annie Gérard, de Bobigny : « On a déjà reçu des précommandes sur Facebook ! Et puis s'il en reste, ce n'est pas perdu, on les vendra l'année prochaine ! »
Seine-Saint-Denis : le PCF vend des fournitures scolaires à prix cassés
Dans le sous-sol de la fédération du Parti communiste de Seine-Saint-Denis à Pantin, on s'active, ce lundi, pour remplir les cartons. À l'intérieur : des gommes, des tubes de colle et des feui...