Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

SOLIDARITE INTERNATIONALE. Brésil, Algérie, Vénézuela, Palestine, Chypre, Kosovo, Serbie, Hongrie, Migrants

20 Décembre 2018, 08:51am

Publié par pcfmanteslajolie

Comment l’élection de Bolsonaro fut-elle possible ? Analyse par un dirigeant du Parti communiste brésilien

Une question hante les esprits inquiets qui cherchent à comprendre le contexte dans lequel s’est déroulée l’élection de Bolsonaro : comment cela fut possible?

Une telle question est hautement compréhensible dès lors que des personnes sont guidées par la raison et le bon sens et qu’ils imaginent que les événements se déterminent par un certain caractère raisonnable. Malheureusement, l’histoire nous prouve que, dans la lutte des classes comme dans la guerre, la première victime est la raison.

 

Le G20 un ramassis de requins affamés se disputant le festin de la planète - Article Alger Républicain

Nous reproduisons ci-dessous un article d'A. Kadri publié le vendredi 7 décembre 2018 dans le journal Alger Républicain :

A voir tous ces dirigeants de l’impérialisme sur la photo de famille, le sourire aux lèvres, on se croirait dans une comédie burlesque. Toute la clique des fauteurs de guerre et de la misère dans le monde, est là au grand complet. Les peuples de la planète les regardent gesticuler devant les caméras. Ils s’invectivent, se congratulent les uns les autres avec un large sourire de faux jetons sur les lèvres. Ils se disputent le magot.

 

PCV : Le gouvernement vénézuélien ne répond pas aux demandes des travailleurs

Nous publions ci-dessous la traduction d'un article du journal communiste irlandais Socialist Voice qui résume la position et les revendications du Parti communiste du Venezuela concernant la politique gouvernementale vénézuélienne menée par Nicolás Maduro.

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Fin octobre, le Parti communiste du Venezuela (PCV) a appelé à une rencontre "urgente" avec le président Nicolás Maduro pour discuter d'une série de lacunes gouvernementales dans le domaine des droits des travailleurs et des paysans.

 

Résolution de la 20ème RIPCO sur la Palestine

Résolution de la 20ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

Athènes, 23-25 novembre 2018

Sur la Palestine

Nous, les partis participants à la 20ème RIPCO qui s'est tenue à Athènes, appelons à mettre fin à l'occupation israélienne en cours de tous les territoires palestiniens et arabes occupés et à la création d'un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, ainsi qu'à l'application d'une solution juste au problème des réfugiés, conformément à la résolution 194 des Nations Unies.

 

Résolution de la 20ème RIPCO : Solidarité avec le peuple de Chypre

Résolution de la 20ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

Athènes, 23-25 novembre 2018

Solidarité avec le peuple de Chypre

"La liberté et la réunification de Chypre est un jalon contre l'agression impérialiste"

Nous affirmons qu'il faut sortir de l'impasse dans laquelle se trouve actuellement le processus de paix à Chypre. L'incapacité passée de parvenir à une solution globale sur la base convenue ne peut constituer la fin de tous les efforts visant à libérer Chypre de l'occupation illégale de la Turquie et à réunifier le pays et son peuple.

 

Résolution de la 20ème RIPCO : Soutien à la reconnaissance du Kosovo en tant que partie intégrante de la République de Serbie

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
 

Résolution de la 20ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers

Athènes, 23-25 novembre 2018

Soutien à la reconnaissance du Kosovo en tant que partie intégrante de la République de Serbie


Le Parti " Communistes de Serbie " demande le soutien des partis communistes et ouvriers du monde entier afin de reconnaitre le Kosovo en tant que partie intégrante de la République de Serbie, vivant sous occupation de l'OTAN depuis 1999 et sous un régime subordonné de séparatistes albanais.

 

La FSM se range du côté des travailleurs et du peuple hongrois dans leur lutte contre la "loi de l'esclavage".

La Fédération Syndicale Mondiale, qui représente plus de 95 millions de travailleurs dans 130 pays, unit sa voix à celle des travailleurs hongrois dans leur lutte contre la récente initiative législative du gouvernement nationaliste d'Orban, qui permettrait aux employeurs de forcer les employés à faire plus d'heures supplémentaires.

 

Déclaration de la FMJD à l'occasion de la Journée internationale des migrants

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, à l'occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre, exprime sa solidarité avec toutes celles et ceux qui sont contraints de quitter leur patrie et leur assure que nous continuerons à lutter pour un avenir meilleur qui offre des perspectives ainsi que de la dignité à tous les peuples.

Commenter cet article