SOLIDARITE INTERNATIONALE. Nouvelle Calédonie. Algérie. Grèce. Cuba. Brésil. Pologne. Espagne.
Le colonialisme français à l’œuvre en Nouvelle Calédonie, le peuple kanak floué encore une nouvelle fois.
Article publié le 19 novembre 2018 sur le site du journal Alger Républicain
La Nouvelle Calédonie est bien une colonie de l’État français. Tous les discours triomphants ne changent rien sur la nature de l’occupation. C’est en 1853 que la Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française. Le processus d’occupation ressemble étrangement à celui de notre pays. Chez nous c’était le coup d’éventail. En Nouvelle-Calédonie ce sont des corvettes venues découvrir une Île. Puis progressivement on envoie des militaires et la suite on la connait.
Plus de 90 partis communistes seront représentés à la 20ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers
91 partis communistes et ouvriers du monde entier se sont inscrits pour participer à la 20ème Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers, qui se tiendra à Athènes du 23 au 25 novembre.
La 20ème Rencontre Internationale des Partis Communistes et Ouvriers se tiendra au siège du Parti communiste de Grèce (KKE) à Perissos sur le thème : "La classe ouvrière contemporaine et son alliance.
Les tâches de son avant-garde politique - le Parti communiste et le Parti ouvrier -
dans la lutte contre l'exploitation et les guerres impérialistes, pour les droits des travailleurs et des peuples, pour la paix, pour le socialisme"
Manifestations anti-impérialistes de masse organisées par le KKE à l'occasion des 45 ans du soulèvement de l'École polytechnique
Le 17 novembre, des manifestations ont été organisées dans tout le pays à l'occasion du 45ème anniversaire du soulèvement de l'École polytechnique mené par les étudiants et la jeunesse ouvrière d'Athènes.
Le soulèvement a été le point culminant de la lutte contre la dictature en Grèce durant la période de la junte militaire, soutenue par les États-Unis et l'OTAN. Bien que le soulèvement ait été sévèrement réprimé par la junte militaire, il a marqué le début de sa fin.
Déclaration du ministère cubain de la Santé publique sur le départ des médécins cubains du Brésil
Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, à travers des commentaires directs, méprisants et menaçants concernant la présence de nos médecins, a annoncé à plusieurs reprises qu'il allait modifier les termes et les conditions du programme Mais Médicos (Davantage de médecins), au mépris de l'Organisation panaméricaine de la santé
Parti communiste de Pologne : Il ne faut pas négocier avec les fascistes !
Le Parti communiste de Pologne (KPP) a publié la déclaration, traduite ci-dessous, au sujet de la marche célébrant le centenaire de l'indépendance de le Pologne ayant eu lieu le 11 novembre à Varsovie, à laquelle ont participé plusieurs groupes fascistes. A noter que pour la première fois, le gouvernement conservateur polonais et les groupes nationalistes d’extrême droite ont conclu cette année un accord pour marcher ensemble. Ont donc participé au premier rang de cette marche ultra-nationaliste organisée depuis 2010, Andrzej Duda, le président polonais, Mateusz Morawiecki, Premier ministre, Jaroslaw Kaczynski, président du parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS). Donald Tusk, président du Conseil européen, était également présent.
Le PCPE et le KKE rendent hommage aux Brigades Internationales à Madrid
Lors d'un événement conjoint qui a eu lieu à Morata de Tajuña, dans la communauté de Madrid, le Parti communiste des peuples d'Espagne (PCPE) ainsi que le Parti communiste de Grèce (KKE) ont rendu hommage aux Brigades Internationales, qui ont combattu les fascistes pendant la guerre civile espagnole.
L'événement a eu lieu le 10 novembre au mémorial dédié aux hommes et aux femmes des Brigades Internationales, où les représentants des deux partis ont déposé des couronnes à la mémoire des combattants héroïques.