SOLIDARITE INTERNATIONALE. Italie et Autriche, Grèce et Allemagne, USA et Canada
Plus jamais de guerre entre nos peuples ! - Déclaration conjointe des jeunesses communistes d'Autriche et d'Italie
Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, nous vivons dans un contexte inquiétant de montée du nationalisme. Entre nos deux pays, le vent de la discorde semble souffler à nouveau. Militarisation et conflits frontaliers, refoulement des migrants et des réfugiés, déclarations agressives entre les gouvernements respectifs.
Nous sommes confrontés aux premières conséquences de la victoire électorale des partis nationalistes dans de nombreux pays européens. Ces forces servent les intérêts des bourgeoisies nationales, qui ne considèrent plus l'Union européenne et les partis pro-européens traditionnels comme une référence valable. Ils ne peuvent s'unir uniquement afin de rivaliser avec les partis les plus pro-européens, mais la conséquence ultime de leur ascension se traduit par le choc, y compris entre pays gouvernés par différentes forces nationalistes.
Une délégation du KKE a rendu hommage à Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht à Berlin
Le secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) Dimitris Koutsoumbas a visité le dimanche 4 novembre, le mémorial des dirigeants du mouvement communiste allemand et international, Rosa Luxembourg, Karl Liebknecht et Wilhelm Pieck, à Berlin, où il a déposé une gerbe.
"Ici, depuis Berlin, nous rendons aujourd'hui hommage à tous les héros tombés dans la lutte. Ceux de la classe ouvrière grecque, de la classe ouvrière allemande, du mouvement révolutionnaire, du mouvement international, qui ont tant offert de leur humanité, dans leurs pays, afin que les nouvelles générations puissent vivre mieux" a déclaré D. Koutsoumbas, et il a ajouté : "Les visions, les idéaux pour lesquels tous ces communistes sont tombés, vivent encore et sont toujours d'actualité, ils nous enjoignent à lutter, afin qu’un jour, ils puissent enfin être réalisés."
Déclaration d'un comité américain contre la guerre : Retrait des troupes de la frontière ! Solidarité avec les réfugiés et les migrants !
Dans une déclaration, le Comité contre la guerre de Tucson en Arizona condamne la décision du président américain Trump d'autoriser les troupes de sécurité à tirer contre la caravane des migrants d'Amérique centrale. Le Comité anti-guerre exige le retrait des troupes américaines de la frontière et l'octroi de l'asile à tous les réfugiés :
"Le 29 octobre, le président Trump a ordonné l'envoi de 5 200 soldats américains à la frontière mexicaine dans le cadre d'une tentative de démonstration de force avec une caravane de réfugiés quittant le Honduras pour le Mexique. Trump a depuis menacé de faire intervenir des milliers de soldats supplémentaires. Le total des troupes pourrait finir par être plus élevé que celui des troupes américaines qui poursuivent la guerre en Afghanistan.