SOLIDARITE INTERNATIONALE. 57° anniversaire du 17 octobre 1961 - Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté - Belgique - Iran - Cuba - Turquie - Ukraine -
57ème anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 - L’État impérialiste a recours au crime raciste: souvenons-nous-en et opposons-lui l’unité des travailleurs !
Le 17 octobre 1961, dans les derniers mois de la guerre d’Algérie, 30.000 travailleurs algériens manifestent pacifiquement à Paris.
Le Front de libération nationale, le FLN, a organisé cette mobilisation pour dénoncer le couvre-feu raciste instauré à l’encontre des Algériens vivant en région parisienne, pourtant officiellement considérés comme citoyens français par l’État colonial.
La manifestation est réprimée avec une violence inouïe. La police frappe, tabasse, roue de coups, tire.
Déclaration de la FMJD sur la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du 17 octobre la "Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté".
Selon les estimations les plus récentes de la Banque mondiale, 10 % de la population mondiale vit avec moins de 1,90 dollar par jour et plus de la moitié des personnes vivant dans l'extrême pauvreté viennent d'Afrique subsaharienne.
La fédération de Liège du Parti communiste de Belgique maintient une élue à Seraing sur les listes du PTB
Le Parti Communiste de Belgique maintient un élu et même une élue à Seraing sur les listes du PTB. C’est le fruit de notre alliance depuis 2012. Bravo à notre camarade Fernande Servais qui siègera aux côtés de 10 camarades du PTB.
Le Parti des masses d'Iran (Tudeh) soutient la grève des enseignants : Salutations les plus chaleureuses aux enseignants courageux et progressistes d'Iran
Pour protester contre les politiques désastreuses du régime théocratique iranien, en particulier contre les conditions horribles créées par la crise économique généralisée qui sévit dans le pays, et pour défendre leurs droits légitimes et inaliénables, les enseignants et les travailleurs de l'éducation iraniens sont appelés à faire grève et à se joindre à des sit-ins dans les écoles et les centres éducatifs dans tout le pays.
L'escalade de la rhétorique hostile des États-Unis contre Cuba
Le directeur général chargé des États-Unis au ministère cubain des Relations extérieures (Minrex), Carlos Fernandez de Cossio, a souligné que ces derniers mois, le gouvernement des États-Unis a intensifié sa rhétorique hostile contre Cuba. « Il s'agit de déclarations récurrentes de hauts fonctionnaires destinées à fabriquer des prétextes pour accroître la tension dans les relations bilatérales », a déclaré le fonctionnaire.
Il a précisé que « de manière très précise, les États-Unis entendent défendre par tous les moyens possibles la politique unilatérale de blocus économique, qui fait l'objet d'un rejet universel en raison de son caractère criminel et parce qu’elle constitue une violation du Droit international ».
Le Parti communiste de Turquie établit un réseau de lutte contre la crise et ses profiteurs
Le Parti Communiste de Turquie (TKP) a établi un réseau de solidarité, de communication et de lutte contre la crise et ses profiteurs, les capitalistes dans le cadre d'une campagne intitulée "Soyons sur le dos des patrons!".
Dans son appel, le TKP déclare qu'il "accueillera tous ceux qui souhaitent avoir accès à ce réseau dans ses bâtiments, ses maisons de quartier et ses agences représentatives "
"Nous unirons nos forces. Nous ne nous inclinerons pas devant les patrons. Nous sévirons contre les exploiteurs. Ceux qui supposent que les travailleurs sont seuls devraient savoir que nous serons constamment sur leur dos."
Déclaration du Parti communiste d'Ukraine sur les menaces de mort à l'encontre de son secrétaire général
Dans un communiqué publié le 12 octobre, le Parti communiste d'Ukraine dénonce les menaces de mort proférées par un député néonazi du Parlement ukrainien à l'encontre de son secrétaire général, Petro Symonenko, et promet qu'il "continuera de défendre les droits et libertés des citoyens d'Ukraine" malgré les persécutions.
Déclaration complète ci-dessous - Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Déclaration du ministère des Relations extérieures de Cuba sur la campagne diffamatoire anti-cubaine menée par les États-Unis
Les États-Unis, dans le cadre de leur campagne hostile de provocation et de diffamation contre Cuba, ont tenté d'organiser le 16 octobre dans les locaux de l'ONU, une réunion sur les soi-disant "prisonniers politiques" cubains, en invitant notamment des lobbyistes anti-cubains financés par le gouvernement américain, destinée à lancer une campagne sur les "droits de l'homme à Cuba"
Solidarité des communistes algériens avec les communistes ukrainiens
Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS), parti des communistes d’Algérie dénonce, avec véhémence les menaces de mort proférées contre les communistes d’Ukraine et notamment contre Petro Simonenko, dirigeant du PC d’Ukraine, par I. Mosiychuk, député affilié au parti radical.
L'escalade de la rhétorique hostile des États-Unis contre Cuba - Solidarité Internationale PCF
Article publié le 15 octobre 2018 dans le journal Granma , organe officiel du Comité central du Parti communiste cubain Le directeur général chargé des États-Unis au ministère cubain des Rel...
Solidarité des communistes algériens avec les communistes ukrainiens - Solidarité Internationale PCF
Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme (PADS), parti des communistes d'Algérie dénonce, avec véhémence les menaces de mort proférées contre les communistes d'Ukraine et notam...