Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Opposition sur l’installation d’une école privée sur la Métropole d’Orléans

18 Septembre 2018, 06:42am

Publié par pcfmanteslajolie

Réaction de Michel RICOUD, Conseiller municipal d’Orléans, Conseiller métropolitain concernant l’installation d’une école privée , “ESPERANCES BANLIEUES” sur la Métropole d’Orléans ( à OLIVET).

Je tiens, au nom des conseiller municipaux d’Orléans (Front de Gauche) à réaffirmer notre opposition à l’ouverture d’une école « Espérance Banlieues » à Orléans la Source.

Déjà en mars 2017, nous avions fait connaître notre position sur ce sujet.
Tout le monde sait que ces écoles sont « pilotées » par les milieux catho-intégristes et de la « Manif pour tous ».

Ces écoles sont hors contrat de l’Education nationale et il en coûtera 75 euros par mois et par enfant. L’objectif de ces écoles dites « libres » est bien le démantèlement du service public d’Education. Qui les finance ? Je pose la question. Qu’en pense la majorité de droite de la Ville d’Orléans ? Je pose également la question. Enfin qu’en pense Mme RIST, députée ? Qu’en pense la direction départementale de l’Education nationale ?

Leur projet éducatif est, sous couvert, de lutter conte l’échec et le décrochage scolaires. de préparer les élèves à la soumission, à la fatalité des inégalités et accepter la domination de la classe des plus riches ? Je pose également la question .

Oui, les conseillers municipaux Front de Gauche d’Orléans réaffirment leur totale opposition avec cette ouverture. Pour nous, si il existe de réels problèmes au niveau de l’école publique c’est parce qu’elle manque de moyens. La solution passe donc par lui donner plus de moyens avec l’ambition de former des jeunes avec un haut niveau de connaissances et de culture .

Oui, nous le répétons en insistant une nouvelle fois, notre école publique doit permettre la réussite de tous les élèves, à égalité, quelle que soit leur origine et leur niveau social. La est le rôle du service public national de l’Education.

Commenter cet article