Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Calcia. Les salariés en mouvement obtiennent une prime de 500 euros

23 Mars 2018, 09:52am

Publié par pcfmanteslajolie

Manque d'effectifs, investissement matériel en berne, salaires insuffisants ... c'est à plus de 50% que les salariés de Calcia à Gargenville se sont mis en grève mardi 20 mars dès 5 heures du matin (bloquant du coup "la bascule" qui pèse les camions) comme dans les autres sites en France.

 

Une mobilisation qui a commencé à payer puisque la direction a fini par concéder une prime de 500 euros.

 

Raison de plus pour faire monter encore, un peu partout en France, le rapport de forces entre patronat et salariés.

Ceux-ci ont bien évidemment le soutien politique des communistes de notre section.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'article paru dans Le Parisien mercredi 21 mars 2018.

 

Le syndicat CGT du site annonce « 50 % de grévistes » ce mardi parmi la centaine de salariés.

« Un ras-le-bol général » : c’est le sentiment qui anime les grévistes de l’usine de cimenterie Calcia-Heidelbergcement, à Gargenville. Ce mardi, ils ont bloqué l’entrée des camions ainsi que la production de l’usine pour dénoncer « la dégradation de leurs conditions de travail ».

Patrick, 58 ans, travaille depuis quatorze ans dans cette entreprise. Il pointe du doigt « le manque de reconnaissance » et « la frustration » d’un mauvais travail accompli. « Les effectifs se réduisent mais la charge de travail est la même, voire plus importante. On ne nous donne pas les moyens de travailler correctement », peste ce salarié du service achats magasin. A ses côtés, Arnaud, électricien, dit travailler avec « des installations dégradées ». « On demande juste à pouvoir travailler avec un bon matériel, c’est tout. Forcément, ça a un impact sur le moral des employés », soupire ce trentenaire.

Une prime de 500 € net promise par la direction

« Des négociations avec les représentants du personnel » ont été menées dans la journée, selon la direction du groupe cimentier. Finalement, les deux parties semble avoir trouvé une issue favorable. « La direction s’est engagée à verser une prime de 500 € net à chaque salarié », précise le délégué syndical CGT du site, Pascal Gaumer, avançant « 50 % de grévistes » ce mardi parmi les 95 employés du site.

Commenter cet article