Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

"Expérimentation de sécurité renforcée" à Mantes-la-Jolie. NON AU TOUT REPRESSIF

24 Février 2017, 07:34am

Publié par pcfmanteslajolie

"Expérimentation de sécurité renforcée" à Mantes-la-Jolie. NON AU TOUT REPRESSIF

« Expérimentation de sécurité renforcée à Mantes-la-Jolie».

NON AU « TOUT REPRESSIF ».

Depuis plusieurs semaines, plusieurs dizaines de CRS patrouillent sur Mantes-la-Jolie survolée quotidiennement par un hélicoptère des forces de l’ordre … et des drones !

Cette surveillance de tous les instants, qui se veut visible, a un effet immédiat : celui de stigmatiser une commune toute entière et l’ensemble de ses habitants assimilés de fait à des délinquants.

Cela n’est pas acceptable et les communistes demandent la suspension immédiate de cette « expérimentation ».

Non, ni Mantes-la-Jolie, ni le Val-Fourré ne sont un « repaire de délinquants » qu’il conviendrait de réprimer avec tous les risques de dérives graves comme, récemment, à Aulnay-sous-Bois !

Mantes-la-Jolie, et chacun de ses quartiers, ce sont d’abord 45.000 habitants soucieux de mieux vivre ensemble, qui font vivre solidarité et multiples activités associatives malgré les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.

45.000 habitants qui aspirent à vivre en sécurité. Un besoin auquel il ne sera pas répondu ni par un déploiement de forces aveugles ni par une police municipale dispendieuse et armée.

Pour les communistes, le droit de chacun à la sécurité exige des mesures concrètes et de fond.

A commencer par la police de proximité. Abandonnée scandaleusement par Nicolas Sarkozy qui a réduit la police nationale à un rôle uniquement répressif, décision jamais remise en cause en 5 ans par le gouvernement Hollande, après 10 années perdues il est temps de remettre l’ouvrage sur le métier.

Cela passe par une augmentation des effectifs de police nationale permettant la recréation de multiples contacts et d’écoutes réciproques avec les habitants, les associations qu’ils se donnent, les commerçants …

Et cela passe également par une politique ambitieuse ouvrant des perspectives d’avenir pour toutes et tous en matière d’emploi, de salaire, de logement décent, de politique sociale …

Commenter cet article