LE GASSICOURTOIS: "Impôts locaux, le coup de massue"
Au menu du "Gassicourtois" (numéro 3): les impôts locaux, la justice aux USA, le Fonds monétaire international, l'hôpital de Mantes en déficit pour la première fois, le Muguet des communistes, la gestion de l'eau avec une baisse attendue de 18% de la facture d'eau.
Le Gasicourtois est la publication régulière des communistes de Gassicourt sur leur quartier.
JUSTICE AUX USA. SELON QUE VOUS SEREZ RICHE OU PAUVRE … Au-delà de l'étalage sordide et des déclarations scandaleuses vis-à-vis d'un viol présumé (de Jack Lang estimant "qu'il n'y avait pas mort d'homme" à Jean-François Kahn relativisant "le troussage d'une domestique"), l'affaire Strauss-Kahn aura au moins un mérite, celui d'éclairer davantage le fonctionnement de la Justice aux USA.
On apprend aisni que les enquêteurs fédéraux ont pour seule tâche de rechercher les preuves de culpabilité. Ils ont même le droit de ne pas produire des informations tendant à prouver l'innocence du suspect.
Car la preuve de l'innocence est uniquement à la charge de l'accusé, de ses avocats, des enquêteurs privés … si l'accusé en a les moyens financiers.
A défaut, le "présumé coupable" devra se résoudre à plaider coupable et à négocier sa peine avec le juge. C'est d'ailleurs le cas de 80% des poursuivis en justice.
Mais, dans ce cas, les USA économiseront le coût d'un procès.
Ainsi va la justice aux USA ….
FMI. SI CE N'EST TOI, C'EST DONC TON FRERE? La secrétaire nationale du Parti socialiste, Martine Aubry, vient de soutenir la candidature de la ministre de Sarkozy, Christine Lagarde, à la direction du FMI.
C'est pourtant le même Fonds monétaire international qui, avec l'appui de la Banque centrale européenne, a plongé les états (et surtout les citoyens) dans la crise financière.
… Tout en finançant les banques privées à coups de centaines de millions d'euros.
Qu'ils s'appellent Dominique Strauss-Kahn ou Christine Lagarde, on comprend mieux pourquoi ils ont soutenu, à l'unisson, la réforme des retraites ou la "stabilisation des salaires".
L'HOPITAL DE MANTES EN DEFICIT POUR LA PREMIERE FOIS. Pour la première année, l'hôpital de Mantes est en déficit.
Cela n'empêche ni le directeur de l'ARS, ni celui de l'hôpital de justifier la fermeture de la cardiologie interventionnelle. C'était pourtant une des rares activités "rentables" de l'hôpital (500 actes annuels rapporteraient 2,5 millions d'euros!)
Ce n'est donc pas pour faire des économies que cette unité a été fermée mais bien pour offrir une activité rentable au privé (la clinique privée d'Evecquemont a augmenté son chiffre d'affaire de 30%). Le tout au détriment d'abord de notre santé mais aussi des caisses de la sécurité sociale et de l'Hôpital dont on nous dira peut-être bientôt qu'il doit encore fermer des services pour résorber son déficit?
Le comité Cœur.Hôpital.Mantes et ses 19.000 signataires poursuit son action. Il a bien raison.
MUGUET. MERCI AUX MANTAIS. Cette année encore, les communistes ont été à cours de muguet le 1° mai. Par leur geste, les Mantais ont contribué à financer l'activité des communistes, tous bénévoles. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.