Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Des prisonniers politiques au nom de la lutte contre le terrorisme au Danemark ! Quand la solidarité avec les peuples en lutte contre l'impérialisme, en Palestine ou ailleurs, est un crime

26 Juin 2011, 10:16am

Publié par pcfmanteslajolie

Des prisonniers politiques au nom de la lutte contre le terrorisme au Danemark !

Quand la solidarité avec les peuples en lutte contre l'impérialisme, en Palestine ou ailleurs, est un crime

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

terroristdes1

Prisonnier politique au Danemark

 

Communiqué du Parti communiste au Danemark (KPiD)

Le tribunal de Copenhague a rendu son verdict dans une affaire extraordinaire et ubuesque d'assistance humanitaire et de solidarité.

Anton Nielsen, 72 ans, est le président de l'association Horseroed-Stutthof, regroupant d'anciens prisonniers politiques de l'occupation Allemande du Danemark, leurs veuves et leurs descendants. La peine prononcée contre lui est de 6 mois de prison, dont 4 avec sursis, et une amende de 1 300 euros.

Danemark

La société Horseroed-Stutthof a, depuis sa fondation après la guerre, combattu toute forme de terrorisme, aussi bien individuel que d’État, combattu la guerre et la répression, et s'est battue pour la démocratie. Dans les dernières années, la lutte contre les « lois sur le terrorisme » a occupé une place centrale dans le travail de l'association. Dans le cadre de cette lutte, l'association a recueilli de l'argent et en a envoyé au FPLP en Palestine en soutien à son travail humanitaire. Mais le FPLP se trouve sur la liste des organisations terroristes tenue par les États-Unis et de l'Union européenne, et par conséquent le président de l'association a été condamné en tant que soutien d'une organisation prétendument terroriste.

Le 22 juin marque le 70ème anniversaire de l'arrestation de communistes Danois en 1941 sur ordre des autorités d'occupation allemandes. Du camp Danois de Horseroed ils ont ensuite été transférés au camp d'extermination de Stutthof en Allemagne, où beaucoup ont perdu la vie. Ce jour sera marqué par une cérémonie de dépôt de gerbe au mémorial de Copenhague et par une manifestation devant l'ancien camp de détention de Horseroed, où le président de l'association Horseroed-Stutthof doit désormais suivre les traces de son père et purger cette peine odieuse.

Le même jour, un dirigeant du syndicat des charpentiers, Viggo Toften Joergensen, a été condamné pour avoir envoyé de l'argent aux FARC en Colombie, en soutien à un leader syndical assassiné par les fascistes Colombiens. Viggo Toften Joergensen a eu une peine de 6 mois de prison de sursis.

Désormais, le Danemark n'est plus seulement un pays en guerre en Afghanistan et en Libye, mais le Danemark est également maintenant un des pays qui compte des prisonniers politiques.

Nous exhortons les partis frères à communiquer leur ferme réprobation au ministre Danois de la justice (jm@jm.dk), au ministre des Affaires étrangères (um@um.dk), au premier ministre Danois (stm@stm.dk) et aux membres du Parlement danois (folketinget@ft.dk).

Fraternellement

Betty Frydensbjerg Carlsson, présidente du Parti communiste au Danemark (KPiD)

Commenter cet article