Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

CommunisteS n° 15. La lettre d'informations en direction de nos adhérents.

10 Juillet 2011, 07:46am

Publié par pcfmanteslajolie

coco

Rencontres entre les sections du Mantois pour les élections législatives

 

Les participants (il était prévu 3 camarades par section). Pour la section de Limay: Joël Jégouzo et Jean-Luc Debortoli. Pour la section du Mantois: Isabelle Canet. Pour la section de Mantes la Jolie: Armelle Hervé, Aline Cauvin et Marc Jammet.

 

Joël Jégouzo (demandeur de la réunion) a précisé la position de la section de Limay. 

Le vote a validé la démarche "Présidentielle et législatives". Le Front de Gauche est validé par l'ensemble des adhérents de la circonscription. La section a décidé de s'engager dans le Front de Gauche dans le cadre des législatives avec des candidats Front de Gauche et sur la base du "programme populaire partagé".  Les décisions seront prises avec nous, avec les autres partis et les citoyens qui adhèrent au Front de Gauche.

Lors de la réunion proposée par le Parti de Gauche, nous avons décidé de réactiver le Front de Gauche et pas uniquement pour les élections. Nous avons décidé d'un texte en cours de rédaction (la section de Mantes la Ville est au courant). Une réunion est prévue le 13 septembre pour créer un collectif qui puisse animer la campagne.

Nous proposons d'essayer ce soir de fixer des dates butoires - notamment sur la consultation des communistes et sur le candidat.

Le titulaire serait communiste, validé par les communistes. La suppléante émanerait du Front de Gauche, décidée par les autres organisations.

Début septembre, date butoire pour décider de la candidature avec un bulletin de vote en commun. Fin septembre, le vote serait bouclé.

 

Isabelle Canet (section du Mantois).

Pour le Mantois, même démarche. Nous avons assisté à cette réunion avec le Parti de Gauche. Entièrement d'accord avec la section de Limay.

 

La section de Mantes la Jolie.

Impression d'être mis devant le fait accompli.

Sur le vote des communistes. A Mantes la Jolie, 96% des adhérents refusent Mélenchon et 65% la démarche du Front de Gauche. Le "pack Présidentielle-Législatives" est donc compromis pour nous. Par ailleurs, sur l'ancienne section de Mantes (Mantes la Jolie, Mantois), Mélenchon n'est pas majoritaire. Les résultats donnent un tiers à Mélenchon, un tiers à Chassaigne, un tiers à Dang Tran..

Sur les législatives. Elles ont lieu dans un an. Il n'y a donc aucun besoin de se précipiter. Nous avons d'ailleurs l'expérience de la dernière élection législative où on change tout au dernier moment.

Concernant l'expérience toujours et le poids de Mantes la Jolie dans la circonscription: refus d'une suppléance Décil ou d'une suppléance qui a échoué la dernière fois.

Il y a également des questions à aborder:

- participation gouvernementale au cas où? Il y a nécessité de se positionner au vu des positions actuelles du PS.

- Besoin d'une candidature rassembleuse sur le fond. Et qui rassemble d'abord les communistes avant de négocier avec d'autres ( surpris que la réunion avec le PG se soit tenue sans que le PCF ne parle d'une voix).

Nous avons bien conscience que les trois sections ne sont pas sur la même longueur d'onde. A nous de voir si nous avons la possibilité de parler d'une seule voix et donc, quelle voix est acceptable par tous.

 

Le débat s'est ensuite poursuivi autour des thèmes de démocratie, de "la vocation" ou non du Front de Gauche à remplacer le PCF, de la négociation nationale sur les candidats aux législatives ("Une ex-secrétaire nationale en train de vendre nos voix" - Aline Cauvin), de la nécessité de refuser l'ingérence d'une section dans l'autre (les camarades de Mantes la Jolie ont été sollicités pour s'engager dans la dernière cantonale à Limay. Ils ont refusé), sur le caractère beaucoup trop restreint du calendrier proposé et qui ne peut permettre la consultation réelle des communistes.

 

Nous avons proposé de travailler à une voix commune des communistes sur la région. Dans ce cadre, de prévoir une réunion des adhérents des trois sections, convoquée par le secrétaire départemental, où toutes les questions soient posées - fin septembre, début octobre - et qu'ensuite, en tenant compte de ce débat, on essaie d'avancer ensemble.

 

Cette proposition a finalement été retenue par les deux autres sections. 

 

Barbecue des communistes.

 

Il aura lieu le dimanche 11 septembre (le dimanche précédant la Fête de l'Huma), comme à l'habitude élargi à celles et à ceux que la vie du PCF intéressent.

 

Journées de formation, 26, 27 et 28 août 2011

Organisé par le réseau "Faire vivre le PCF", il aura lieu à Cholonge en Isère.

 Ce stage s’inscrit dans le contenu et la démarche du texte alternatif « Face au capital, aujourd’hui plus que jamais, le peuple a besoin du PCF » présenté au 35ème « congrès » en 2010 et des initiatives prises collectivement depuis (consultation 2012). La formation aura lieu dans une ferme isolée, aménagée en gîte, à Cholonge, à trente km au sud de Grenoble. Le cadre est magnifique, en pleine campagne, en altitude, à proximité immédiate des lacs de Laffrey. L’hébergement est possible dans des chambres abritant au maximum 6 à 8 personnes ou sur deux terrains attenants pour planter sa tente. Une participation aux frais de 60 euros est demandée (hébergement normal + repas), modulable à la baisse en fonction des revenus. L’accueil commencera à partir de 15h00 le vendredi 26 août, la séparation en milieu d’après-midi le dimanche. 

Six séances de discussion d’environ deux heures sont prévues, introduites par un intervenant:

- « Sortir de l’euro »? Pas de ruptures politiques possibles sans propositions concrètes impliquant le rejet de l’application des traité et directives européens, du consensus des partis de l’alternance pour les défendre.

- « Quelles nationalisations? » A la fois quels secteurs un programme communiste devrait-il prévoir de nationaliser (municipaliser, régionaliser…) immédiatement et quelle conception de la nationalisation défendons-nous en système capitaliste. 

- « Coopération internationale entre partis communistes face à projet d’intégration supranationale dans un bloc réformiste avec le PGE? ». Exemples étrangers cette bataille en cours en France. 

- « Quand et pourquoi le recours à l’extrême-droite par le système? ». Dont une analyse du rôle du FN. 

- « Nature de classe du PCF et conception(s) du rassemblement ». Avec références historiques sur les expérience d’union et de rassemblement du PCF depuis 1930. 

- Une séance le samedi en fin d’après-midi sera élargie à des camarades de l’Isère intéressés par notre démarche dans le PCF. Elle présentera notre analyse et nos projets de campagnes d’action pour la rentrée. 

Des supports vidéo courts mettront ces questions en miroir avec des épisodes de l’histoire du mouvement communiste. 

Si tu es intéressé(e), n'hésite pas à contacter le bureau de la section.

 

Fête de l'Humanité. Du 16 au 18 septembre 2011 à La Courneuve

 

La vignette d'entrée a encore un peu augmenté . Elle est maintenant à 20 euros et donne droit à l'entrée pour les trois jours sur la fête. Nouveauté cette année: la fédération va nous facturer toutes les vignettes invendues que nous ne rendrons pas. Il nous faut donc particulièrement être sérieux pour cette diffusion. Au programme notamment: Bernard Lavilliers, Yannick Noah, No one is innocent ….

C'est Marie Llorente, notre trésorière qui est responsable de cette diffusion.

 

Août. Les permanences maison Mandela.

 

Il sera notamment possible de venir y prendre des vignettes de la fête à diffuser autour de soi.

Mercredi 10 août - de 19h00 à 20h00

Mercredi 31 août - de 19h00 à 20h30 avec la reprise des réunions "normales" du bureau de section (Tous les adhérents qui le souhaitent peuvent y assister)

 

L'agenda.

 

Mercredi 10 août.

Section PCF.

19h00 à 20h00. Bureau de section et permanence

 Mercredi 31 août

Section PCF.

19h00 à 20h00. Bureau de section et permanence

 Dimanche 11 septembre

Section PCF

12h00. barbecue de rentrée des communistes

 Vendredi 16 septembre.

Association pour le retour de l'eau en régie publique (AREP).

20h30. Réunion publique à l'Agora

elu

 

Conseil municipal du lundi 4 juillet 2011

 

Les finances (un budget supplémentaire qui, malgré 3 millions d'euros de recettes supplémentaires dues à l'augmentation des impôts locaux, ne se traduira pas par des réponses aux besoins des Mantais) et l'intercommunalité forcée ont constitué la majeure partie du ce conseil municipal.

 

Fidèle à son attitude, le maire s'est obstiné dans le mépris et la surdité me mettant en cause à plusieurs reprises (voire en évoquant le courriel qu'il dit avoir reçu d'un cadre fonctionnaire m'accusant de démagogie) .. tout en me refusant le droit de répondre.

 

Une attitude qui a atteint son paroxysme avec la question orale du groupe majoritaire (la première du mandat!) demandant au maire de "rétablir la vérité" suite à "ma diffamation" sur l'augmentation de 11% des indemnités des maire-adjoints (vous trouverez, ci-dessous et pour votre information, la copie page 17 du budget municipal voté le 13 décembre 2010 établissant à l'article 6531 du chapitre 7 les indemnités des maire-adjoints et des conseillers).

BMpage17ligne

Une bonne nouvelle néanmoins, la propriété dangereuse rue Fernand Bodet va enfin être sécurisée. Le propriétaire a promis de détruire le cabanon et a (enfin! La situation s'éternise depuis plus de 20 ans) donné l'autorisation à la municipalité d'établir une palissade. Mais, selon  Mr Santini, cette avancée n'a bien sûr rien à voir avec mes interventions. Comme quoi le hasard - au bout de vingt ans - fait quelques fois bien les choses…..

 

 Finances. Le budget primitif, à mon avis, n'était pas sincère.

Malgré 3 millions d'euros d'impôts locaux supplémentaires par rapport à 2010, avec le budget supplémentaire, le maire n'équilibre le budget que grâce au report de certains investissements (écoles, petite enfance, abords du Monoprix).

La dette risque encore d'augmenter (la ZAC n'est équilibrée que grâce à un nouvel emprunt de plus de 2 millions d'euros).

Enfin le maire a, à nouveau, contracté une ligne de trésorerie de 15 millions d'euros dont les intérêts seront variables au jour le jour (soutenu par la majorité municipale mais aussi … par Décil).

 

Intercommunalité forcée.

Le Préfet a prévu l'intégration à la CAMY de 19 nouvelles communes dans un premier temps et, dans un deuxième temps, des communautés de communes de Limay, des Portes de l'Ile de France et du Plateau de Lommoye. 

Au passage, les 10 syndicats intercommunaux que ces communes se sont librement donnés seront dissous.

7 d'entre eux ont pour objet la gestion de l'eau potable et l'assainissement. En clair, la gestion sera livrée à Véolia et à Suez.

 

De surcroît, 13 nouvelles communes ont, cette année, demandé leur adhésion à la CAMY.

Aucune consultation des habitants n'aura eu lieu dans ces communes alors que cette adhésion n'était pas indiquée dans les programmes municipaux en 2008 (j'ai demandé qu'un référendum préalable puisse avoir lieu)

 

Malgré cela, la majorité UMP mais aussi les groupes socialiste et Décil ont voté ces intégrations. Seuls Kader Taouza et moi-même avons voté contre.

 

Chaufferie du Val-Fourré. On commence à toucher à l'ubuesque.

Lors des conseils municipaux précédents, j'avais déjà souligné que la baisse des tarifs annoncée n'était qu'artificielle (avec des risques de retournement), qu'aucune avancée contre la pollution n'était réalisée, que la concertation était inexistante et que les risques financiers pour la Ville et les Mantais étaient particulièrement importants.

 

Le maire vient, cette fois, de s'apercevoir que …. le RER va passer sur la parcelle de terrain où devait être implantée la chaufferie. Du coup, il achète tout le terrain - plus cher que l'estimation des domaines - car il faut démolir des silos (ces silos ont résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale et sont classés) et la coopérative propriétaire le fera légalement plus facilement.

 

Avec Kader Taouza (goupre "Diversité"), nous avons été les deux seuls élus à voter contre.

 

Immobilier. Densification et promoteurs privés.

Ce sera le cas rues de la Somme et de la Marne. 93 logements (3 étages + combles soit 11 à 12 mètres de haut) vont sortir de terre (promoteur Nexity).

 

Le plan local de l'habitat, voté lors de la même séance, va dans le même sens: construire du privé, densifier le Centre-Ville et Gassicourt.

 

Enfin, l'établissement public foncier des Yvelines (EPFY), avec une propriété rue de Romilly, vient de nous laisser une ardoise de 12.700 euros (achat par la Ville qui la vend à l'EPFY. l'EPFY, après s'être aperçu qu'il n'en ferait rien, revend cette propriété à la Ville avec un bénéfice de plus de 10.000 euros … auquel la Ville devra ajouter la TVA payée qu'elle rembourse à l'EPFY).

 

Marché du Centre Ville. Prolongation de la concession.

La concession est prolongée d'un an. La raison invoquée peut paraître justifiée puisqu'il s'agit de réfléchir à la gestion future des marchés (le renouvellement de la concession nous aurait engagés pour 15 ans).

J'ai "tendu la main " au maire afin qu'une véritable concertation puisse avoir lieu avec les parties concernées (j'aurais en ce cas voté pour). Peine perdue: refus net du maire. Je me suis donc abstenu.

 

J'ai aussi voté POUR: les travaux de la chapelle de Navarre (Collégiale), la modification de la composition de deux commissions municipales, la réintégration dans le domaine public de la maison du cimetière de Gassicourt (le relogement a été accepté par son occupant), les prestations d'action sociale pour les agents municipaux, la nouvelle infrastructure multi-services Hôtel de Ville- équipements culturels, la vérification du matériel de lutte contre l'incendie, la restauration de la façade nord de la collégiale, la réfection partielle de la piste d'athlétisme au stade Jean-Paul David, l'aménagement des espaces extérieurs du CVS des Garennes et de la crèche, la coopération décentralisée avec le Sénégal, l'aménagement des espaces extérieurs du quartier des Inventeurs, des subventions aux associations, le remplacement de l'armoire frigorifique de l'Agora (pour les restaurants du cœur).

 

Je me suis ABSTENU pour: le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), la sortie familles (pour 37 personnes) de deux jours organisée par le CVS A. Césaire (pas d'application de quotient familial).

 

J'ai voté CONTRE: l'autorisation pour le maire de contracter des emprunts jusqu'à 15 millions d'euros sans avoir à consulter préalablement le Conseil municipal, la nouvelle antenne de téléphonie mobile que Bouygues va installer sur le stade Jean-Paul David (la 3° après Orange et SFR … à 30 mètres d'un établissement scolaire!), les aménagements des abords du Pôle nautique qui changent de nature avec la décision du maire de raccorder la future piscine au réseau de chauffage urbain, la cession du 49 rue F. Bodet à un privé, le rapport sur l'enquête publique portant sur le plan de zonage d'assainissement dont les Mantais n'ont pratiquement pas été informés.

 

Commenter cet article