Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

23 octobre 2011. Les communistes de Mantes la Jolie à Chateaubriant

6 Novembre 2011, 11:23am

Publié par pcfmanteslajolie

Il y a 70 ans - le 22 octobre 1941, 27 hommes étaient fusillés par les nazis dans la clairière de Chateaubriant (Loire Atlantique).

Ils n'avaient pas été choisis par hasard. C'est Pierre Pucheu, responsable du patronat français et depuis peu ministre de l'intérieur, qui avait dressé la liste de ceux qui devaient être fusillés. Et il avait choisi des communistes et des syndicalistes.

IMGP0005 Les communistes de Mantes la Jolie étaient présents. Ils tiennent à ce propos à remercer l'IHS (Institut d'histoire sociale) de la CGT de Mantes la Jolie d'avoir organiser ce voyage en car.

Vous trouverez ci-dessous:

  • la liste des fusillés. Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir.
  • un petit album photo - cliquez ici.

Chateaubriant1

Chateaubriant2

 

Commenter cet article
M
<br /> Une précision : parmi les "27 de Chateaubriand", Marc Bourhis était trotskyste et Pierre Gueguen avait quitté le PCF à cause du pacte germano-soviétique de 1939. Pendant longtemps les staliniens<br /> les ont accusés d'être des "provocateurs" et les avaient exclus de la liste des victimes des nazis ! Je suis heureux qu'ils soient désormais réintégrés parmi les Résistants... Il était temps de<br /> réparer cette injustice...<br /> <br /> <br />
Répondre