Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Le Mantois avec Gaza

13 Mai 2025, 06:47am

Publié par pcfmanteslajolie

Samedi 10 mai au matin, la place Saint-Maclou (réouverte au public) a été rebaptisée symboliquement "place Gaza" à l'appel d'une dizaine d'organisations dont le PCF.

D'autres initiatives vont être organisées en ce sens jeudi 15 mai à 19h00 devant l'Hôtel de Ville de Mantes-la-Jolie où seront lus les noms des 55.000 Palestiniens tués à Gaza ou encore le samedi 17 mai aux Mureaux pour "4 heures pour la Palestine"

Vous trouverez ci-dessous l'intervention de Michel Chastan au nom des trois sections de Limay, Mantes-la-Jolie, Mantois lors de cette inauguration, le texte du tract qui y a été distribué par les communistes de Mantes-la-Jolie, quelques photos prises à cette occasion.

*******************

Intervention de Michel Chastan au nom des trois sections du Parti communiste 

Au nom du PCF permettez moi de reprendre les mots de l’ambassadrice de Palestine en France dans les colonnes de l’Humanité du 9 mai dernier : Le gouvernement Israelien se livre à un génocide déclaré et assumé, sponsorisé par l’abandon du monde entier. Israël a rendu la bande de Gaza invivable en détruisant l’ensemble des habitations et des hôpitaux, assassiné plus de 65 000 palestiniens sans compter les 120 000 bléssés condamnés à mort faute de soins. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui sont menacés de mort imminente ou de déportation.

Violation du droit international, crimes de guerre, crime contre l’Humanité, nettoyage ethnique, génocide les termes sont malheureusement nombreux pour décrire ce qui se déroule dans le silence assourdissant des grands de ce monde, sous les yeux complices des états qui se refusent d’appliquer et faire appliquer le droit international. Nombre de gouvernements se refusent à faire pression sur le cabinet israélien qui agit en toute impunité. Chaque Etat a pourtant des moyens politiques, économiques et diplomatiques pour stopper le massacre.

Ce n’est pas être antisémite que de dénoncer la barbarie du gouvernement d’extrême droite, au contraire. Seule la paix profitera aux deux peuples à condition de permettre aux deux états de co-exister pacifiquement.

Le 8 mai, les communistes ont honoré la mémoire des résistants qui ont combattu le nazisme, la barbarie nazie qui organisé l’extermination méthodique des juifs. Aujourd'hui les communistes désignent les fascistes Israeliens, soutenus par toutes les extrêmes droite, comme responsables de l’extermination du peuple palestinien : des hommes des femmes et des enfants qui demandent simplement à vivre sur leurs terres en sécurité.

le PCF exige que l’état français :

  • S’engage activement pour imposer un cessez-le-feu immédiat et ouvrir un couloir humanitaire
  • Reconnaisse l’état palestinien,
  • cesse les livraisons d’armes
  • Il y a urgence impérieuse à accorder à un peuple tout entier le droit à l’autodétermination.
  • Reconnaissance immédiatement et sans condition de l’Etat de Palestine aux côtés de l’Etat d’Israël sur la base des frontières de 1967,
  • Agisse pour la libération des otages israéliens et la libération des prisonniers politiques palestiniens dont celle de Marwan Barghouti, cessez-le-feu au Liban et reconnaissance de la pleine souveraineté de ce pays sur la totalité de son territoire.
  • Fasse concrètement appliquer les résolutions de la CIJ sur la prévention du risque de génocide et les mandats d’arrêt de la CPI. Le PCF soutient en ce sens l’initiative des députés communistes israéliens qui ont demandé à la CPI d’agir contre le gouvernement israélien sur la politique de bouclage total de la bande de Gaza.
  • S’oppose avec la plus grande fermeté à la volonté de l’extrême droite israélienne, des États-Unis et des forces intégristes et réactionnaires dans la région et dans le monde d’anéantir le mouvement national palestinien, représenté par l’OLP seule représentante légitime du peuple palestinien.
  • Agisse sur la base du plan de la Ligue arabe pour la reconstruction de Gaza.

Le PCF affirme sa solidarité agissante avec l’OLP dans sa lutte indépendante pour la reconnaissance et l’application des droits nationaux du peuple palestinien, le respect du droit international pour aboutir à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et pour l’établissement d’un Etat de Palestine laïc et démocratique aux côtés de l’État d’Israël.

Il apporte son entier soutien aux forces démocratiques et de paix en Israël. Il appelle à la création d’un large front international pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien.

Cessez-le-feu immédiat à Gaza. Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’Humanité qu’on assassine

**********************

Tract distribué par les communistes de Mantes-la-Jolie aux participants

Lettre au président de la République concernant la situation à Gaza

Monsieur le président de la République,

Au mépris des appels qui se multiplient au sein de la communauté internationale et alors que la grande majorité du peuple israélien s’oppose, dans les sondages comme dans les rues du pays, à la relance de la guerre, Benyamin Netanyahou a décidé de se lancer dans une nouvelle escalade contre Gaza.

Il a rompu unilatéralement le cessez-le-feu et mobilise massivement les réservistes de l’armée israélienne, dans le but manifeste de déplacer des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il veut condamner à une existence inhumaine en les confinant dans une proportion de plus en plus réduite de ce territoire palestinien.

Chaque jour un peu plus, le peuple palestinien vit donc une tragédie.

Après avoir subi les dévastations d’incessants bombardements ayant causé des dizaines de milliers de victimes, il ne dispose plus de nourriture ni d’assistance médicale ou sanitaire, du fait du blocus mis en œuvre par le gouvernement israélien. Le mois dernier, l’Unicef dénonçait même le fait que plus d’un million d’enfants soient désormais privés d’aide vitale.

C’est à un crime innommable que l’humanité tout entière assiste aujourd’hui.

La France, qui a appelé au cessez-le-feu et qui a, par votre voix, évoqué la possibilité de reconnaître l’État de Palestine, ne saurait laisser se poursuivre ces atrocités sans prendre des initiatives à la hauteur de son histoire dans cette région.

Il lui appartient, plus que jamais, de porter une voix d’humanité et de paix devant la communauté des nations.

C’est dans cet esprit que nous vous demandons :

· d’expédier dans les meilleurs délais une aide humanitaire massive aux populations civiles de Gaza, en contraignant ainsi le Premier ministre israélien à lever un blocus meurtrier ;

· de vous adresser à nos partenaires de l’Union européenne, afin que des sanctions soient immédiatement prises contre le gouvernement israélien, tant que le droit international se trouvera bafoué par lui ;

· de contribuer à arrêter l’horreur en cours en reconnaissant immédiatement l’État de Palestine, afin que se rouvre le chemin d’une solution de paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

 

Nous vous demandons de nous accorder audience, afin que nous puissions vous présenter de vive voix ces demandes.

En l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le président de la République, en l’assurance de notre haute considération.

 

Fabien ROUSSEL, secrétaire national du Parti communiste français
Cécile CUKIERMAN, présidente du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Kanaky au Sénat
Stéphane PEU, président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine à l’Assemblée nationale

 

Pour nous contacter:

¨ E-mail: pcfmlj@orange.fr

¨ Blog: http://www.pcfmanteslajolie.fr

¨ Aussi sur Facebook (page et groupe)

Et (toujours sur facebook) groupe « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie »

Le Mantois avec Gaza
Le Mantois avec Gaza
Le Mantois avec Gaza
Le Mantois avec Gaza
Le Mantois avec Gaza
Le Mantois avec Gaza
Commenter cet article