Municipale 2026. Rencontre avec le Printemps Mantais: encore du chemin à parcourir
La rencontre était prévue avec le PS et s'est transformée de fait en une rencontre avec le Printemps Mantais (PS, Verts et des citoyens non-encartés du Printemps Mantais). Nous en avons fait la remarque dès le début.
- Participaient à la rencontre. Pour nous: Gérard DAVID, Armelle HERVE, Marc JAMMET, Emmanuelle LETAILLEUR. Pour les Verts: Guillaume QUEVAREC et Stéphane BERNARD. Pour le PS (David STEFANELLI et Bernard GERIN). Pour les citoyens non-encartés du Printemps Mantais (Jean-Patrick ABELSOM, Serge GASPALOU, Anne LIGIER).
- Nous avons redit que nous nous prononcions pour une liste clairement à gauche - ni Macron, ni Modem (David Stefanelli avait tenté de diriger une telle liste en 2020).
- Pour une liste qui ait du sens et se construise autour d'un tronc commun assez fort pour nous permettre de construire des propositions.
- Nous avons proposé: la solidarité entre tous les Mantais (laïcité, refus du communautarisme, proximité des élus et donc refus de participer à l'exécutif de la GPSEO), l'emploi (maintenir et développer dans la région), santé (comme un droit pour tous), Sécurité, Services publics, Ecoles (proximité). Logement. Social. Ecologie (qui transcende nos propositions).
- Nous avons également redit notre volonté d'une représentation équitable des forces politiques de gauche au Conseil municipal et à la communauté urbaine.
- Le Printemps Mantais a souligné la convergence évidente avec nos propositions mais sans en ajouter ni dire avec lesquelles il était en désaccord (c'est nous qui avons soulevé le problème de la GPSEO avec lequel les Verts et le PS ont répondu qu'ils étaient effectivement en désaccord avec nous).
- Serge Gaspalou a indiqué pour sa part qu'il fallait considérer les "citoyens" comme une partie à part entière de la liste et qu'il fallait que les partis se mettent de côté pour leur laisser de la place. Il se prononce contre un accord politique PCF, PS, Verts. Nous avons souligné pour notre part que personne ne pouvait affirmer représenter à lui seul les citoyens. Nous avons maintenu la proposition d'un accord politique écrit avec le PS et Les Verts.
- Nous avons convenu de nous revoir.
Commenter cet article