Le Parisien. Mantes-la-Jolie : un militant communiste verbalisé... pour avoir tracté devant la gare
L'article a été publié le 23 novembre 2024
Un militant du PCF des Yvelines a écopé d’une contravention « fantôme », sans nom apparent, faute d’avoir transmis son identité à l’agent de la SNCF alors qu’il distribuait son journal.
Fervents défenseurs du service public, les militants communistes en sont, cette fois, victimes. Trois d’entre eux ont été verbalisés par la sûreté ferroviaire, mercredi soir devant la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines), pour avoir distribué leur journal. Une amende de 200 euros leur a été dressée. Détail cocasse : l’amende ne comporte ni motif, ni identité du contrevenant.
Mercredi, en fin de journée, Marc Jammet, secrétaire de la section locale, est en train de tracter son bulletin devant la gare avec deux de ses camarades. Une opération banale que cet historique organise depuis des années, sans jamais d’incident.
Sauf ce soir-là. « On a vu passer devant nous quelques agents de la police ferroviaire. Ils se sont retrouvés dans l’enceinte de la gare avec d’autres collègues, comme s’ils se regroupaient. Ils se sont ensuite dirigés vers nous », explique l’ancien élu de Mantes-la-Jolie, plusieurs fois candidat aux élections municipales.
« Nous sommes sur le domaine public »
Le responsable de la brigade vient à leur rencontre et les informe qu’ils n’ont pas le droit de distribuer leur documentation sur une emprise SNCF. « Nous sommes sur le parvis, c’est du domaine public », lui répond le militant. Le chef insiste. Marc Jammet aussi. « Il me demande alors si j’ai mes papiers. Je lui dis que oui. Mais je ne les lui montrerai pas car il n’a pas le droit de me contrôler sur un espace public. Je suis logique, non ? », abonde-t-il.
Chacun campe sur ses positions. Et finalement, l’agent de sécurité lui dressera une contravention de 200 euros… sans avoir obtenu son identité. Un PV fantôme que Marc Jammet ne pourrait même pas payer, s’il en avait eu l’intention !
L’incident a suscité de nombreuses réactions dans la région mantaise. Dans un communiqué, les écologistes du Mantois ont notamment apporté leur soutien aux communistes. Sur son site Internet, marqué du marteau et de la faucille, Marc Jammet s’est amusé à publier quelques photos datant de plusieurs mois : on y voit plusieurs maires de la région mantaise tracter au même endroit. Ils n’avaient pas été verbalisés.
Contactée, la SNCF n’a pas été en mesure de nous répondre ce samedi.
Mantes-la-Jolie : un militant communiste verbalisé... pour avoir tracté devant la gare
Un militant du PCF des Yvelines a écopé d'une contravention " fantôme ", sans nom apparent, faute d'avoir transmis son identité à l'agent de la SNCF alors qu'il distribuait son journal.