AINCOURT. Camp d'internement ouvert en octobre 1939
Comme chaque année, le premier samedi d'octobre (cette année le 5) a eu lieu la commémoration de l'ouverture du camp d'internement en octobre 1939 pour enfermer "préventivement" les élus communistes destitués par Pétain, les militants communistes et syndicalistes dont beaucoup finiront en camp de concentration ou fusillés notamment à Chateaubriand.
Une commémoration qui cette année était placée autour de l'actualité du groupe Manouchian, la MOI (Main d'oeuvre immigrée créée par le PCF) et des actions de résistance de "ces immigrés qui ont sauvé l'honneur de la France sans être français eux-mêmes".
Notre section (Mantes-la-Jolie) avec la section du Mantois y étaient représentés par plusieurs de nos camarades et une gerbe commune y a été déposée par deux secrétaires de section, Isabelle Canet et Marc Jammet.
Outre quelques photos, vous y trouverez en liens ci-dessous, la plaquette d'information sur ce camp.
NDLR. La nouvelle députée RN du Val d'Oise, Anne Sicard, a tenté de s'imposer lors de cette commémoration en faisant porter une gerbe sur le lieu de la commémoration et en réclamant le droit de la déposer officiellement sans être invitée. Un refus strict lui fut opposé. Le RN, qui n'en est pas à une provocation près, n'a pas sa place ici.