Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Non au pillage des ressources naturelles du peuple sahraoui

25 Septembre 2024, 07:20am

Publié par pcfmanteslajolie

Dans les médias français, la question du Sahara Occidental se résume bien souvent à un conflit de territoire, disputé entre le Maroc et le « mouvement indépendantiste », le Front Polisario, « soutenu par l’Algérie »

Tandis que le problème est avant tout une question de décolonisation entravée par le Maroc, qui occupe militairement près de 80% de ce territoire non autonome, dont la puissance administrante est toujours l’Espagne.

Le front Polisario est un mouvement de libération nationale créé  en 1973 sous la colonisation espagnole. Il est reconnu par l'ONU comme seul représentant légitime du peuple sahraoui.

En 1991, après 18 années guerre, un accord de cessez-le-feu a été signé par le Front Polisario et le Maroc sous l'égide de l'ONU et de l'OUA, pour la mise en œuvre d’un référendum d’autodétermination.

Malgré les manœuvres marocaines contre le processus d'identification, La MINURSO (Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara Occidental) a élaboré et diffusé en janvier 2000 la liste provisoire des électeurs éligibles au vote du référendum.

Le Maroc, par crainte de l’issue du vote s’est s'opposé à cette liste et depuis, il a commencé à faire obstruction au référendum, avant de violer le cessez-le-feu et entraîner la reprise de la guerre au Sahara occidental en 2020.

Depuis 1975, la France soutient militairement le Maroc dans le cadre de son entreprise coloniale du Sahara Occidental.

Quand à l’appui diplomatique au sein des instances internationales, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU, la France s’est servie de son droit de veto, pour entraver la tenue du référendum et pour priver la MINURSO d’un mandat de surveillance des droits humains.

La nouvelle position du président Emanuel Macron est de soutenir  explicitement le « plan d'autonomie sous souveraineté marocaine »

Autrement dit, il suggère que le Sahara occidental devienne une province au sein du royaume du Maroc.

C’est comme  recommander à l'Ukraine de devenir une province de la Russie ?

Ou proposer aux Palestiniens d'être une communauté autonome au sein du régime sioniste d'Israël.

Il est injuste de condamner une occupation et d'en légitimer une autre en même temps.

Le parti communiste français, les verts, ainsi que le parti socialiste et plusieurs organisations ont tous signifié leur désaccord avec la position de Macron, qui est contraire aux arrêts de la cour européenne de Justice et au droit international, notamment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Le peuple sahraoui reste attaché au plan de paix de l’ONU et rejette catégoriquement  l’autonomie marocaine, qui est une approche illégale pour une question de décolonisation.

Cette proposition unilatérale avancée par une monarchie absolue, qui nous a habitués aux violations des droits humains, au non-respect de ses engagements internationaux et à ses tactiques dilatoires pour gagner du temps et piller nos richesses en complicité avec ses partenaires.

Les sahraouis ne peuvent pas avoir confiance dans un régime partenaire privilégié d'Israël, qui a supervisé la construction du mur de séparation militaire qui divise notre territoire, et qui a récemment équipé l’armée marocaine de drones pour tuer nos civils en silence.

Ajoutons à cela la politique expansionniste du royaume, sous-tendue par le trafic de drogues et le chantage des voisins par l’émigration clandestine ainsi que des pratiques d'espionnage et de corruption, afin d'obtenir des gains diplomatiques contre notre juste cause. 

 L’approbation du plan d’occupation du royaume colonial marocain, par le président ou d'autres, n’entame en rien le statut juridique du Sahara Occidental dont le peuple continuera à revendiquer sa liberté, sa dignité et son droit inaliénable à l’autodétermination.

Didi Ahmed. Association des Sahraouis en France

Commenter cet article