Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Sénat. Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

23 Novembre 2023, 07:12am

Publié par pcfmanteslajolie

Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky -

 

Le renouvellement par moitié du Sénat de cette année 2023 représentait un grand défi pour le groupe CRCE qui soumettait onze de ses quinze sièges au suffrage. Il en ressort renforcé et élargi.

Le défi a été relevé et gagné puisque le groupe, non seulement se renforce avec au final 18 sénatrices et sénateurs, mais aussi étend son assise territoriale en gagnant des élus à La Réunion, en Meurthe-et-Moselle, en Seine-et-Marne, dans le Val d’Oise et en Nouvelle-Calédonie avec un sénateur indépendantiste. Avec ce dernier renfort, le groupe CRCE se dénomme désormais officiellement le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky (CRCE-K)

Les sénatrices et sénateurs sortants suivants sont réélus : Cathy Apourceau-Poly, Eric Bocquet, Cécile Cukierman, Fabien Gay, Michelle Gréaume, Pierre Ouzoulias et Pascal Savoldelli.

De nouveaux élus vont rejoindre le groupe : Pierre Barros (Val-d’Oise), Ian Brossat (Paris), Jean-Pierre Corbisez (Pas-de-Calais), Marianne Margaté (Seine-et-Marne), Silvana Silvani (Meurthe-et-Moselle) ainsi qu’Evelyne Corbière-Naminzo à la Réunion et Roberty Xowie pour la Nouvelle-Calédonie.

Le retour d’élu·e·s des territoires d’Outre-mer est un fait important pour le groupe.

Ce résultat solide est un point important pour l’année parlementaire qui s’ouvre et plus globalement pour le mouvement social qui pourra continuer à compter sur le groupe CRCE si actif depuis des années pour faire barrage à la poussée libérale et défendre les libertés publiques.

Le groupe CRCE remercie les élu-e-s et grands électeurs qui ont choisi de le renforcer, confiants dans son action pour la démocratie et la promotion du service public.

Paris, le 24 septembre 2023

Commenter cet article