MACRON, La citoyenneté tu l’as oubliée ? Elle se rappellera à toi !
« La constitution a bien tenu » ont osé déclarer dernièrement les macronistes.
Autrement dit, en utilisant tous les moyens « qu’offre » la 5° République, ils ont réussi à faire adopter la loi sur la retraite à 64 ans dont 70% des Français ne veulent pas et sans que jamais les députés ne puissent voter sur cette loi.
Sacrée « victoire » !
Ce déni de démocratie perpétré par Macron montre, au contraire, le besoin d’une véritable citoyenneté dans notre pays.
¨ NON. En élisant Macron au 2° tour des Présidentielles, les électeurs n’ont pas dit qu’ils voulaient de cette réforme mais qu’ils ne voulaient pas voir l’extrême-droite au pouvoir.
¨ NON. Ce n’est pas parce qu’on a été élu qu’on devient un monarque disposant de tous les droits.
¨ NON. La citoyenneté ne peut pas se réduire à voter une fois tous les 5 ans puis se taire.
Nous ne lâcherons rien
Communistes, nous pensons qu’un élu doit représenter les citoyens pas décider contre eux. Qu’il faut écouter le mouvement social surtout quand c’est par millions que les salariés se mettent en grève et manifestent 14 fois. Qu’un projet engageant l’avenir de tous les Français doit être débattu publiquement et faire l’objet d’un référendum que le Président de La République a le pouvoir de convoquer comme cela a été le cas avec la traité constitutionnel européen (que les électeurs ont rejeté en mai 2005).
Macron, s’il compte « s’en sortir » facilement et faire oublier son cynisme aux Français se trompe lourdement: il va maintenant traîner sa réforme comme un boulet.
Car les électeurs savent bien qu’une loi cela se défait avec une nouvelle majorité, que le mouvement social va se poursuivre et faire valoir ses revendications - notamment pour augmenter les salaires en prenant sur les profits des actionnaires. Qu’il existe un mouvement citoyen qui pense qu’il y a une vie entre deux élections et veut intervenir.
Pour ce qui les concerne les communistes y contribueront de toutes leurs forces et ils appellent les citoyens qui ne veulent plus de cette société capitaliste à les rejoindre au sein du PCF.
Mantes-la-Jolie, le 24 juin 2023
La section de Mantes-la-Jolie du PCF