50e Anniversaire de la Création du Front Polisario
La célébration du 50e anniversaire de la création du Front Polisario intervient dans un contexte particulier, marqué par la poursuite de la lutte armée, reprise après la violation du cessez-le-feu, par le Maroc, le 13 novembre 2020.
La reprise de la guerre au Sahara Occidental est la conséquence logique du désengagement marocain du processus de paix, et dans le cadre ayant recueillit le soutien de certains membres influents du Conseil de L’ONU.
Le plan de paix est un accord conclut en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario, sous l'égide de l'ONU et de l’OUA après 16 ans de guerre.
Son objectif était d’organiser, en maintenant le cessez-le-feu, un Référendum d'autodétermination du Peuple Sahraoui.
Depuis le retour des hostilités, la situation de la population Sahraouie dans les territoires occupés du Sahara Occidental, systématiquement fermés à la presse et aux observateurs internationaux, a connu une rapide détérioration du fait de la répression à grande échelle menée par les forces d’occupation marocaines sur le terrain.
La population civile Sahraouie est désormais otage et assiégée.
Il n'y a pas de liberté ni de mouvement, ni de parole, ni d'association.
La population Sahraouie est appauvrie de force, malgré les richesses de son pays.
Les Sahraouis ne jouissent pas de leurs droits politiques, sociaux et économiques les plus élémentaires.
Il est plus que jamais temps que l'ONU et l’Union européenne comprennent que leur silence assourdissant, leur inaction face à cette politique d'intransigeance et de mépris ne fait qu'encourager le Maroc à réprimer en toute impunité.
Il tente d'imposer par le feu et le sang son occupation illégale du Sahara Occidental.
L’attitude de ce régime met également en danger la paix et la stabilité de toute la région. Car il s'agit bel et bien d’une politique qui secrète l'expansionnisme, la menace envers les voisins.
Outre la propagande malveillante et la falsification des faits le Makhzen pratique une politique sous-tendue par le trafic de drogues, le chantage au terrorisme, l’organisation délibérée de l’émigration clandestine et des pratiques d'espionnage et de corruption qui portent sa marque.
La Communauté Sahraouie en France commémore la création du Front Polisario, le 10 mai1973 et le déclenchement de la lutte armée contre le colonialisme espagnol le 20 mai 1973, pour renouveler son attachement au droit international et au Front Polisario, le représentant unique et légitime du Peuple Sahraoui.
Mouvement de libération nationale, le Front Polisario a coopéré de manière constructive avec l'ONU et a prouvé pendant plus de 30 ans son attachement au processus de paix.
Il poursuit aujourd’hui sa lutte de résistance contre l'occupation, pour le droit à l'autodétermination et à l’indépendance de la dernière colonie d’Afrique.
En cette occasion, nous adressons notre pleine solidarité à tous les prisonniers politiques Sahraouis dans les prisons marocaines, ainsi qu’aux populations Sahraouies des territoires occupés.
Nous saluons aussi le courage du Peuple Marocain qui se bat sur plusieurs fronts pour défendre ses droits les plus élémentaires, comme l’aspiration à une vie digne, et pour vivre enfin dans une démocratie.
Nous regrettons vivement que le Makhzen entretienne depuis toujours des divergences erronées et l’instabilité entre les Peuples de la région, alors que leur seule aspiration pourrait être de coopérer en paix, dans un esprit de bon voisinage et de respect mutuel.
Enfin, nous déclarons notre solidarité avec tous ceux qui ont souffert de la colonisation, de l'occupation, de l'apartheid, de la répression ou de l’injustice.