Ukraine. Agir pour la paix, c’est urgent
Depuis un an, Poutine mène la guerre contre l’Ukraine, multipliant les bombardements de populations civile et militaire, les crimes de guerre et appauvrissant la population russe.
Depuis un an, Zelensky démarche les puissances occidentales et l’OTAN pour engranger toujours plus d’armes offensives pour riposter – ligne rouge qui ne devait pas être franchie au risque d’embraser la région !
Depuis un an, sous injonction de l'OTAN, les pays européens font exploser leur budget militaire au-delà des besoins de leur défense nationale comme en France, en Pologne.
L'Allemagne se réarme, rompant avec sa tradition pacifiste adoptée après la défaite du nazisme.
Jusqu'où iront ces surenchères aventureuses ?
Combien de morts faudra-t-il encore ?
Combien de milliards de dollars ou d’euros faudra-t-il dépenser pour enrichir l’industrie militaire contre la satisfaction des besoins vitaux ?
La guerre est toujours utilisée par les classes dirigeantes pour imposer des politiques d'austérité et toujours plus de sacrifices au monde du travail : ce sont toujours les mêmes qui en paient le prix fort.
Tout doit être mis en œuvre pour un règlement politique et diplomatique, sous l'égide de l'ONU.
Cela doit permettre de restaurer la souveraineté de l'Ukraine, d'établir des garanties de sécurité dans la région, pour l'Ukraine, pour la Russie et de réunir les conditions d'une paix juste et durable.
Garantir une sécurité collective sur tout le continent européen passe aussi par des discussions sur l’extension de bases militaires de l’OTAN aux portes de la Russie. Cette extension s’est faite contrairement aux engagements pris lors de la chute de l'URSS.
La France – membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU - doit choisir le camp de la paix, retrouver une diplomatie indépendante et constructive, arrêter de s’aligner systématiquement sur l’OTAN et les Etats-Unis.
Elle doit entendre la voix de grands pays (Inde, Mexique, Brésil…) pour la paix et le désarmement global et multilatéral.
Pour s’engager dans cette voie, il est urgent qu’un débat soit ouvert au Parlement. Il est urgent que les peuples affirment cette exigence de paix.