Mantes-la-Jolie. Interdiction scandaleuse d'un rassemblement
Ces derniers temps des tentatives d'instrumentalisation de la communauté marocaine ont eu lieu par deux factions de droite (Les pro-Bédier d'un côté à Mantes-la-Ville et les pro-Cognet de l'autre à Mantes-la-Jolie) autour de la commémoration de la "marche verte" organisée à l'époque par le roi du Maroc au mépris du droit international et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Nous exprimons notre soucis de ne pas permettre l'instrumentalisation des Marocains par les deux factions de droite et de ne pas importer à Mantes des conflits extérieurs qui ne peuvent que nuire aux Mantais.
Quelles que soient nos origines marocaine, sahraouie, française ou autre, nous sommes tous des Mantais et avons vocation à vivre ensemble.
Cela n'empêche pas les débats.
Notre parti, par exemple, se prononce depuis sa création pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et, dans ce cadre, apporte son soutien au Front Polisario, reconnu internationalement comme le représentant légitime du peuple sahraoui.
Pour ce qui la concerne, l'association de la communauté sahraouie en France avait prévu un rassemblement pacifique samedi 10 décembre devant la mairie de Mantes-la-Jolie.
Cette initiative démocratique, déclarée pratiquement un mois avant sa date, a été interdite, la veille, par le Préfet des Yvelines.
Plutôt que d'assurer la liberté d'expression, le représentant du gouvernement a ainsi cédé aux tentatives d'intimidation et aux menaces proférées sur certains réseaux sociaux provenant d'individus clairement liés à l'Ambassade du Maroc.
Cette décision n'est pas admissible.
La liberté d'expression au sein de La République doit être assurée par tous et pour tous et l'Etat français doit en être le garant.