ÉGALITÉ [Données] La représentation des femmes dans les parlements mondiaux
Dans un grand nombre de pays, les femmes députées restent très minoritaires. Une quinzaine de pays parviennent à la parité, dont le Mexique, l’Afrique du Sud et les pays d’Europe du Nord. La France est dans une situation intermédiaire.
Parmi les députés et sénateurs du monde entier, on compte 26 % de femmes en octobre 2022, selon l’Union interparlementaire (UIP), l’organisation mondiale des parlements nationaux. Autrement dit, les hommes parlementaires sont trois fois plus nombreux que les femmes aux mêmes postes.
Les disparités sont grandes d’un pays à l’autre. On peut considérer la parité comme atteinte dans quinze pays parmi les 193 États membres des Nations unies. La part de femmes parmi les députés [1] y atteint ou dépasse 45 %. Le Rwanda bat tous les records, avec 61 % de femmes. On trouve aussi dans le haut du classement plusieurs pays d’Amérique latine (Cuba, Mexique, Argentine, par exemple), l’Afrique du Sud et des pays scandinaves. L’Europe se démarque à peine des autres continents.
Avec 37 % de femmes élues à l’Assemblée nationale, la France se situe dans la deuxième tranche du classement, celle des pays où la part de femmes est comprise entre 30 % et 45 %. L’Espagne compte 43 % de députées, l’Allemagne et le Royaume-Uni 35 %. Le Sénégal se situe au-dessus, avec 44 % de députées. Le Canada et le Vietnam en dessous (30 %)…
La représentation des femmes dans les parlements mondiaux
Dans un grand nombre de pays, les femmes députées restent très minoritaires. Une quinzaine de pays parviennent à la parité, dont le Mexique, l'Afrique du Sud et les pays d'Europe du Nord. La F...
https://www.inegalites.fr/La-representation-des-femmes-dans-les-parlements-mondiaux