Des députés de gauche utiles au changement (communiqué)
/image%2F0906419%2F20221120%2Fob_a284d9_logo-pcf-mlj.jpg)
Le bocal politicien et médiatique s’est enflammé pendant plusieurs semaines à propos de plusieurs motions de censure. Il s’enflammera sans-doute à nouveau pour les mêmes raisons en taisant du même coup les difficultés de la majorité des citoyens.
Pour les communistes, ce qui compte c’est d’être utile pour s’opposer victorieusement à la politique de droite mise en place par Macron.
Comme l’a rappelé Fabien ROUSSEL, cela implique évidemment de combattre l’extrême-droite en toutes occasions.
LE 49-3, UN ARTICLE DE LOI ANTIDEMOCRATIQUE
Il est important tout d’abord de revenir sur cet article.
Il permet à un gouvernement de « demander la confiance » et, si une motion de censure n’est pas déposée, de faire adopter sans vote des lois refusées par une majorité de députés à l’Assemblée nationale.
Si une motion est déposée, elle doit alors recueillir la majorité des voix des députés.
Sacrée démocratie. Ce n’est pas pour rien que cet article a été ajouté à la constitution française parce qu’il permet alors toutes les manœuvres politiciennes possibles – ce dont d’ailleurs l’extrême-droite ne se prive pas.
LES DEPUTES DE GAUCHE PEUVENT-ILS CHANGER LA SOCIETE A EUX-SEULS ?
La composition actuelle de l’Assemblée nationale y répond clairement : avec 75% de députés « macronistes », « Les Républicains » et « Rassemblement National » la réponse va de soi : C’EST NON.
Les communistes le déplorent mais la gauche dans toute sa diversité est très loin d’être majoritaire dans le pays et à l’Assemblée nationale.
Nous le redisons à nouveau : pour nous c’est regrettable mais c’est le résultat du vote des Français aux dernières élections législatives (dans un scrutin de type majoritaire que nous combattons).
LES DEPUTES DE GAUCHE ONT UN ROLE IMPORTANT A JOUER POUR FAIRE BOUGER LA SITUATION DANS NOTRE PAYS.
Leur rôle c’est d’être avant tout les porte-paroles des salariés, des retraités, des chômeurs … que le gouvernement frappe à tour de bras.
Et ils sont là aussi pour que la voix de celles et ceux que les puissants ne veulent pas entendre résonnent dans l’hémicycle.
Il faut en retour que les députés de gauche les informent de leurs actions, de leurs propositions et de leur soutien indéfectible aux luttes, aux mouvements progressistes qui se développent.
POUR CHANGER CETTE SOCIETE RIEN NE SE FERA SANS VOUS
Ceux qui peuvent changer cette société ce sont ceux qui subissent jours après jours la politique des puissants.
Des puissants qui les méprisent, qui s’attaquent aux salaires, aux retraites, aux minima sociaux, aux chômeurs et aux immigrés pour en faire « une variable d’ajustement » pour les patrons qui veulent baisser les salaires.
Pendant ce temps les allégements d’impôts et de cotisations sociales sont ramenées à la portion congrue pour les spéculateurs et les grandes entreprises et que les milliardaires n’ont jamais été aussi fortunés.
NE PAS SUBIR, AGIR !
Tous ceux qui nous serinent tous les jours qu’il n’y a rien à faire d’autre que de déléguer son pouvoir à d’autres et qu’il ne faut pas surtout pas se mêler de politique n’ont qu’un but : vous faire taire et vous désarmer face à une société profondément injuste.
Ils redoutent avant tout
- que les salariés revendiquent leur droit à la dignité et à la reconnaissance sociale : l’augmentation des salaires et donc des moyens supplémentaires pour la Sécurité sociale, les minima sociaux, les retraites,
- que les locataires exigent leur droit à être logés décemment, à mettre fin aux passoires thermiques : de véritables réhabilitations, la baisse des loyers avec l’augmentation de l’APL, la construction de nouveaux logements sociaux pour faire face aux besoins criants,
- que les citoyens réclament des services publics dignes du 21° siècle dans un pays développé comme la France,
- que nous nous tendions la main et refusions de nous laisser diviser quelques soient nos origines.
UN PARTI COMMUNISTE PLUS FORT
L’histoire de notre pays l’a démontré : toutes les avancées sociales ont pu être obtenues grâce à un parti communiste qui compte (La Résistance victorieuse face aux nazis, la Sécurité sociale, le droit de vote des femmes, les grandes nationalisations, les retraites par répartition, les organisations syndicales dans les entreprises et le droit pour les travailleurs immigrés de voter aux élections professionnelles …)
Un parti communiste plus fort, implanté dans les entreprises, les quartiers des villes et dans les campagnes avec des militants qui connaissent les difficultés rencontrées parce qu’ils les vivent.
Un parti communiste avec de nombreux élus qui refusent toute compromission politicienne, se font vos porte-paroles, vous informent et construisent avec vous des propositions pour faire naître UNE ALTERNATIVE POLITIQUE.
A leur échelle, c’est ce à quoi s’attachent les communistes de Mantes-la-Jolie.
Vous pouvez en être certains parce qu’ils l’ont démontré à de nombreuses reprises : ILS NE LACHERONT RIEN !
Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui partagent nos valeurs, qui veulent construire un nouvel avenir pour eux et leurs enfants à nous rejoindre.
La section de Mantes-la-Jolie du PCF
Vendredi 18 novembre 2022
/image%2F0906419%2F20221120%2Fob_edeac1_bulletin-adhesion.jpg)