L'Opinion des communistes de Mantes-la-Jolie. Non au nouveau plan d'austérité du gouvernement !
Nous vous prions de trouver ci-dessous l'Opinion des communistes de Mantes-la-Jolie qui va être diffusé très prochainement à 7.500 exemplaires dans les boites à lettres et plusieurs lieux publics de Mantes-la-Jolie (Marchés, Gare, Hôpital) ainsi que par informatique (blog, Facebook, Twitter, réseaux sociaux, mails).
A l'ordre du jour de ce numéro:
- Non au nouveau plan d'austérité du gouvernement. Edito. Par Mohamed MMADI
- Le recyclage des salariés sur le site de Renault-Flins
- 22 députés pour le groupe communiste et apparentés à l'Assemblée nationale.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Non au nouveau plan d'austérité du gouvernement !
Le ministère de l'Économie va transmettre le Programme de stabilité à la Commission européenne prévoyant notamment de contenir à 0,6 % par an la hausse de l'ensemble des dépenses publiques jusqu'en 2027, de reculer l'âge de départ en retraite ou encore de continuer à dégrader les droits des privés d'emploi.
Ce tour de vis financier a un nom : l'austérité !
L'austérité pour les dépenses utiles au pays, pour les services publics qui sont pourtant déjà en grande difficulté comme l'école ou la santé, pour les familles et le monde du travail, pour répondre au défi climatique.
L'austérité encore et toujours pour les collectivités territoriales et les services publics locaux qu'elles assurent.
Pas d'austérité par contre pour les grandes entreprises qui bénéficieront de nouvelles baisses des impôts de production et d'exonérations de cotisations sociales qui privent la sécurité sociale des ressources essentielles à son fonctionnement.
Pour les communistes, à l'opposé des réformes programmées, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein et la sécurisation de l'emploi et de la formation sont des chantiers urgents à ouvrir.
Et les services publics ne sont pas un « coût » à réduire pour sortir le pays de la crise. Ils sont au contraire les garants de l'égalité des droits, quand les lois du marché ne garantissent que ceux des plus riches.
Ils sont le levier pour affronter le défi climatique et pour faire face au chaos économique qui s'annonce, pour soutenir les TPE-PME et nos grandes filières. Ils sont indispensables pour sortir de l'ornière creusée par des décennies de politiques au service du capital.
Les Français et les Françaises peuvent compter sur le PCF pour combattre ce nouveau programme d'austérité et être une force de proposition pour mobiliser autrement les richesses, pour l'emploi, les salaires, pour l'extension et le développement des services publics, la reconquête industrielle et la révolution écologique.
Le PCF appelle à la mobilisation la plus large dès la rentrée pour mettre en échec gouvernement et Commission européenne sur leur projet d'austérité budgétaire.
Mohamed MMADI, membre du bureau de la section
Renault-Flins.
Recyclage des salariés
sur le site de Renault Flins
En 2020, à peine sorti du 1er COVID et l’octroi d’un prêt de 5 milliards garanti par l’Etat, le groupe Renault annonçait dans son plan d’économie nationale, la fin de la ZOE à Flins en 2024, la reconversion du site dans le recyclage automobile…
Les élus de « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » avaient interpellé le conseil municipal d’alors et le Ministre Bruno Lemaire sur les menaces qui pesaient sur le site, sur l’industrie automobile dans la région Mantaise, déjà fortement touchée, et sur l’avenir de la jeunesse en matière d’emploi.
Aujourd’hui ce sont 2800 salariés - soit 1200 de moins en un an, seuls 160 salariés sortent 80 véhicules reconditionnés par jour !
La Direction « promet » 3000 salariés à l’horizon … 2030 !
En attendant, ce sont des dégradations des conditions de travail poussant les salariés en CDI vers la porte ou en grève de la faim, et rien pour les salaires alors que la marge opérationnelle est de 4,7% au 1er semestre 2022, 2 fois plus qu’en 2021…
Ce sont les actionnaires qui vont être contents !
Niant les compétences et savoir-faire, elle leur propose de se former à ces « nouveaux » métiers de
« déconstruction automobile » partagés entre différentes entreprises - filiales de Renault (Gaïa) ou non (Hyvia) - qui occupent le site dans le cadre de ce projet « de découpe », de démantèlement du groupe Renault.
Assemblée nationale.
22 députés pour le groupe communiste et apparentés
Depuis les dernières élections législatives, le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR) est constitué de 22 députés, 12 députés communistes et 10 députés des outre-Mer qui représentent la Polynésie, la Réunion, la Martinique, la Guyane.
Le groupe est présidé par André Chassaigne.
Soumya BOUROUAHA, députée de Seine-Saint-Denis, Moetai BROTHERSON, député de Polynésie française, Jean-Victor CASTOR, député de la Guyane, Steve CHAILLOUX, député de Polynésie française, André CHASSAIGNE, député du Puy-de-Dôme, Pierre DHARREVILLE, député des Bouches-du-Rhône, Elsa FAUCILLON, députée des Hauts-de-Seine, Sébastien JUMEL, député de Seine-Maritime, Émeline K/BIDI, députée de la Réunion, Karine LEBON, députée de la Réunion, Jean-Paul LECOQ, député de Seine-Maritime, Temetai LE GAYIC, député de Polynésie française, Frédéric MAILLOT, député de la Réunion, Yannick MONNET, député de l’Allier, Marcellin NADEAU, député de la Martinique, Stéphane PEU, député de Seine-Saint-Denis, Davy RIMANE, député de la Guyane, Fabien ROUSSEL, député du Nord, Nicolas SANSU, député du Cher, Jean-Marc TELLIER, député du Pas-de-Calais, Hubert WULFRANC, député de Seine-Maritime, Jiovanny WILLIAM, député de la Martinique