Les communistes de Mantes la Jolie s'adressent à leur direction nationale
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une basse opération politicienne est pilotée par une section (Mantois) n'ayant aucune légitimité sur Mantes-la-Jolie ni par ses adhérents pratiquement inexistants ni par son activité (absence totale) contre notre section organisée et active.
Cela a été notamment le cas pour les élections municipales de 2020 où section du Mantois et fédération des Yvelines ont refusé d'apporter leur soutien alors que notre liste VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE était seule en lice face à la droite et lors des dernières élections municipales partielles de mai dernier où la section du Mantois a accordé le logo du PCF à une liste hétéroclite (Verts, LFI, PS) contre notre liste. Sans évoquer la campagne des présidentielles où la fédération des Yvelines s'est fait tirer l'oreille pour nous fournir des affiches électorales (qu'elle ne collait pas sur notre ville).
Lors de leur dernière réunion, les communistes ont décidé d'intervenir à nouveau auprès de leur direction nationale pour celle-ci intervienne.
/image%2F0906419%2F20220803%2Fob_72e76c_armelle.jpg)
Vous trouverez, ci-dessous, le courrier signé par Armelle Hervé, notre secrétaire de section.
LETTRE A L’ATTENTION DE FABIEN ROUSSEL,
SECRETAIRE NATIONAL DU PCF
De la part d’Armelle Hervé, pour la section du PCF de Mantes-la-Jolie (Yvelines 78).
Le 14 juillet 2022
Nous revenons vers les instances nationales de notre Parti, après des années de mise à l’index par la Fédération 78 du PCF et différentes atteintes à notre démocratie interne – depuis 2008.
A l’époque, une partie minoritaire de la Section d’alors (Section du Mantois) a décidé d’opter pour une candidature dissidente (J. Jegouzo) à l’élection cantonale partielle de 2009, avec le soutien de la Fédération, contre la candidature communiste de Marc Jammet majoritairement approuvée par les camarades de la Section.
Suite à cela, nous avons décidé de créer la Section de Mantes-la-Jolie, avec une activité militante de terrain qui ne s’est jamais arrêtée depuis lors : journal de Section ; d’élu(s) ; blogs ; Facebook ; actions de terrain (défense de la cardiologie interventionnelle ; de Renault Flins ; des écoles…).
Nous avons toujours privilégié l’existence d’un PCF digne de ce nom, ouvert, défendant ses valeurs, refusant toute stratégie d’effacement, ne lâchant rien sur la lutte des classes. Et nous ne nous sommes jamais compromis avec les potentats de Droite dans les différentes assemblées élues – y compris en contradiction avec d’autres élus PCF.
Systématiquement, la Fédération 78 a refusé nos cotisations (2011) prétextant que nous n’étions pas au taux, puis nous reprochant de ne plus les verser : dans un cas comme dans l’autre nous n’étions plus considérés comme adhérents.
Systématiquement, la Fédération 78 a soutenu ou présenté d’autres candidatures aux élections municipales ou départementales.
Nous avons à cœur de travailler la citoyenneté directement avec les habitants, sur le terrain de notre ville de Mantes-la-Jolie.
En 2020, notre engagement avec la liste « Vivre mieux à Mantes-la-Jolie » a fait élire 4 conseillers municipaux (2 PCF, 2 non encartés puis 3 PCF et 1 non encartée). Sans le soutien de la Fédération 78. Nous étions pourtant la seule liste de gauche face à la Droite locale (excepté la liste de LO constituée avec l’aide de la Droite).
En 2022, suite à une guerre interne à la Droite et la démission d’une partie de la majorité, une élection municipale partielle a été fixée entre les présidentielles et les législatives.
Dans la continuité de 2020, nous avons présenté une liste citoyenne, forte du bilan des 4 élus sortants pendant les deux années écoulées et de ses propositions locales.
Invités à une réunion locale des partis de gauche, il nous a été proposé la disparition de nos élus et de leur diversité dans une liste commune. Ce que nous avons refusé.
Sans nous contacter, la Fédération 78 a préféré soutenir – via la Section extérieure, voisine de la nôtre, par 4 voix pour et 1 contre, en réunion – la liste du cartel des partis.
Cette liste dite de gauche était menée par un ancien socialiste devenu EELV (revenu sur la ville après 10 ans d’absence), FI, PS et 1 adhérent de l’autre section qui n’a même pas participé à la réunion (!). Sur cette liste se trouvait des socialistes qui voulaient constituer une liste avec En Marche, en 2020 (liste qui a explosée en plein vol).
Aujourd’hui, « grâce » à cet ostracisme et aux arrangements politiciens de la Fédération 78, il n’y a plus d’élus communistes. Par contre siègent au Conseil municipal de Mantes-la-Jolie, un écolo et une FI pour une « opposition constructive » avec le Maire de Droite (celui qui était Maire et qui a démissionné).
Pour les présidentielles 2022, nous avons décidé de soutenir la candidature de Fabien Roussel et de mener campagne (donc en même temps que la municipale partielle).
Cela a été difficile de récupérer des programmes et des affiches au siège départemental : « la section de Mantes-la-Jolie n’existe pas ». « Nous n’en n’avons pas beaucoup ». « Il n’y aura personne à cette heure-là… ». Ces pratiques ont le don d’exaspérer les camarades à qui l’on dénie le droit d’être communiste et cela rajoute un obstacle aux obstacles.
Aujourd’hui nous avons une organisation structurée, trop peu nombreuse (32 adhérents) mais active, qui souhaite développer notre Parti dans l’une des régions les plus pauvres du département. Les batailles à mener sont nombreuses avec la fermeture de Renault Flins, notre hôpital moribond, le communautarisme entretenu par la Droite locale toujours de mise…
Nous savons que la bataille en interne, au niveau national existe, entre une dilution au sein de la nupes ou l’existence propre d’un PCF.
C’est pourquoi nous demandons que les instances nationales de notre Parti reconnaissent notre Section – la Section de Mantes-la-Jolie. Qu’elle soit respectée dans ses décisions, dans ses actions et qu’aucune décision de la FD ne soit prise sans nous consulter.
Ce n’est pas la première fois que nous vous faisons appel (commission des conflits en son temps…) et nous souhaitons être entendus, écoutés cette fois-ci.
Merci pour votre réponse.
Fraternellement.
Armelle Hervé
Secrétaire de la Section du PCF de Mantes-la-Jolie (Yvelines)
pcfmlj@orange.fr
PCF MANTES LA JOLIE
BP 71524
78205 Mantes-la-Jolie
Copie : vie du Parti