ASCENSEURS TOUR MERCURE. Pannes à répétition C’est devenu invivable !
Ces derniers jours, une fois de plus, les deux ascenseurs de la tour Mercure sont tombés en panne.
Comme à chaque fois, des résidents âgés ou handicapés ont été bloqués chez eux. Ils n’ont dû qu’à la solidarité de leurs voisins ou de leur famille pour pouvoir continuer à sortir, à faire leurs courses, s’alimenter …
On imagine facilement ce qui se serait produit si un accident grave (santé ou autre) s’y était ajouté.
Et ce n’est pas qu’une hypothèse;: à Mantes-la-Jolie, le petit Othmane a perdu la vie à cause d’un ascenseur défectueux (marque OTIS comme à la tour Mercure !)
Otis: les profits avant la vie des gens
Si la société américaine OTIS se soucie peu de ses propres engagements, ce n’est pas le cas pour ses actionnaires.
Au 4° trimestre 2021, son bénéfice net s’est élevé à 281 millions de dollars (contre 251 un an auparavant). Les actions ont, elles, progressé de 13,69% au premier trimestre 2022.
Comme l’indique le magazine « Bourse Direct », avec 3,57 milliards de dollars de revenus « le groupe voit une progression de ses revenus et des profits en 2022 ».
Par contre, pour les usagers c’est la galère quasi quotidienne. D’autant qu’OTIS ne s’embarrasse pas de scrupules quand il s’agit d’accroître ses profits. En septembre 2019, la société a été condamnée à verser 770.000 euros pour avoir entravé la carrière de 12 salariés CGT.
Les responsabilités du bailleur et du maire
Pourquoi CDC Habitat (qui a racheté OSICA) ne fait-elle pas plus pour faire respecter les contrats qu’elle signe avec l’ascensoriste ?
Pourquoi CDC Habitat continue-t-elle à « exploiter » des ascenseurs hors d’âge au lieu de les remplacer ? Surtout lorsqu’on voit le niveau des loyers que le bailleur encaisse chaque année alors qu’il méprise visiblement les besoins des résidents ?
Il faut savoir qu’en France, 50% des ascenseurs sont devenus obsolètes et que 25% d’entre eux dépassent les 25 ans d’exploitation.
Quant à Raphaël COGNET, à qui pourrait-il faire croire qu’il ne porte aucune responsabilité ?
Il est maire de Mantes-la-Jolie depuis 4 ans après avoir été maire-adjoint également 4 ans auparavant.
Pendant 8 ans, il a laissé la situation se dégrader et OTIS et CDC Habitat ont eu les mains libres !
Personne ne fera à votre place
Les résidents peuvent-ils attendre que ces responsables soient brusquement touchés par « la grâce » ? Evidemment non. Les résidents ont besoin de créer un nouveau rapport de forces en leur faveur. Il faut qu’ils s’organisent par eux-mêmes:
¨ Dans une amicale de locataires combative avec laquelle ils pourront se faire reconnaître et par leur bailleur qui n’existerait pas sans eux, contrôler les charges locatives et les faire rectifier au besoin … Si les locataires le souhaitent, les communistes de Mantes-la-Jolie peuvent les y aider (contacts, expression, organisation d’une réunion …)
¨ Construire un nouveau rapport de forces politique qui vous fera respecter. Les communistes de Mantes-la-Jolie, vous les connaissez: ils font ce qu’ils disent et ils disent ce qu’ils font.
Mais ils ne sont pas assez nombreux. C’est pourtant nécessaire pour qu’ils agissent mieux et plus fort.
Si vous partagez nos valeurs, vous avez toute votre place avec nous. Nous vous invitons à rejoindre notre section et à agir avec nous (voir bulletin ci-dessous)