Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Le 24 avril 2022 Pas une voix pour l’extrême-droite

19 Avril 2022, 06:15am

Publié par pcfmanteslajolie

Les résultats du 1er tour des présidentielles, le 10 avril, sont marqués par une extrême-droite à plus de 30%.

Cette montée de l’extrême droite (Le Pen, Zemmour et Dupont Aignan) ne doit rien au hasard.

En jouant depuis des années avec le feu, la droite, la « gauche » ou le « ni ni » mènent des politiques toujours plus anti-sociales les unes que les autres, frappent toujours les plus modestes.

Ce sont ces politiques toujours au service du capital qui font quotidiennement le lit du RN et de Reconquête en accumulant les rancoeurs et masquant les repères.

Macron – candidat officiellement absent de la campagne – déclare le soir du 1er tour qu’il fera preuve de pédagogie pour expliquer le bien fondé des réformes annoncées entre deux portes : retraite à 65 ans, travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA, méritocratie pour les enseignants et privatisations de l’éducation nationale… Sourd au rejet de sa politique menée depuis 5 ans.

Le scénario dont il rêvait se réalise pour le second tour : débattre avec celle qui met sous le tapis la haine, la division, un fascisme qui se voudrait « bon teint ». Bref un faux duel pour se faire réélire.

Les trois candidats arrivés en tête – Macron, Le Pen et Mélenchon – ont joué à fond la carte du vote utile tout en s’en défendant et ont aspiré les scores des autres candidats.

Plus par rejet des autres que par conviction, les électeurs se sont prononcés en fonction des sondages de dernière ligne droite, relayés par les médias.

LA CONSTITUTION NOUS PLACE UNE FOIS DE PLUS DANS UNE SITUATION BLOQUEE : CHOISIR ENTRE DEUX CANDIDATS.

Par rejet de l’extrême, l’utilisation du bulletin Macron n’est en aucun cas un chèque en blanc au vassal du capital.

Le score du communiste Fabien Roussel reste en dessous des espérances.

Mais sa campagne n’a pas démérité après 10 ans d’absence à cette élection en voulant redonner espoir à la France qui vote, à la France qui lutte.

Ce n’est pas tous les 5 ans qu’il faut combattre les idées de l’extrême droite mais tous les jours.

Communistes, nous faisons partie depuis toujours des adversaires les plus résolus de l’extrême droite. Nous ferons tout pour l’empêcher d’accéder au pouvoir que ce soit dans quelques jours ou dans les prochaines années.

Communistes, nous agissons pour l’augmentation des salaires/retraites et minimas sociaux.

Pour la défense des services publics, garantie d’une gratuité et d’une égalité d’accès en fonction de ses besoins et non pas de ses revenus

Pour l’emploi et la réindustrialisation de notre pays

Pour la solidarité internationale et des coopérations mutuellement avantageuses entre pays – européens ou non

Pour la paix

Ce projet dépendra d’un développement des luttes et du rapport de forces qui se construira, les communistes y prendront toute leur part.

 

Mantes-la-Jolie, le 15 avril 2022

La section du PCF du canton de Mantes-la-Jolie

Commenter cet article