Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Vous nous avez dit. A propos de Calcia

5 Février 2021, 08:56am

Publié par pcfmanteslajolie

Nous donnons à voir ci-dessous la réaction qui nous a été envoyée. Nous pensons qu'elle peut-être utile et la donnons à voir telle qu'elle nous a été envoyée (avec les liens suggérés)

Fidèle lectrice de votre blog, que je lis avec intérêt depuis longtemps,  j’ai vu votre papier sur Calcia, à qui vous reprochez d’arrêter la cimenterie pour de mauvaises raisons….. donc je vous fais part de ces réflexions émanant du travail de notre association, pour votre info. A noter qu’à ce jour rien de l’abandon des projets de carrière et de transformation de la cimenterie n’est officialisé. 

Bien cordialement, bonne continuation, Dominique Pélegrin 

Ces remarques, donc : 

- Vous dites que les projets autoroutiers demeurent envers et contre tout. Notre collectif Alternatives en vallée de Seine qui regroupe plus de 30 associations va bientôt mener des actions concrètes contre tous ces projets routiers inutiles, destinés à transformer la région en lieu de passage sans aucun souci des habitants.  http://www.alternatives-en-vallee-de-seine.org  c’est une affaire à suivre pour votre blog ! Plusieurs membres de ces associations pourraient vous informer de l’évolution de ce dossier. 

- Vous dites que Heidelberg-Cement (Calcia est une filiale à 100%) va importer du ciment de Turquie, est ce que vous avez une source là-dessus ? 

Ce qu’on a cru comprendre c’est qu’ils revoient leurs cimenteries en France, ils en ferment 2, une dans le midi et celle de Gargenville et misent sur d’autres, plus modernes, qui peuvent livrer le ciment par train ou par barge. (voir plus bas les précisions d’un membre du conseil de l’association,Pierre,  spécialiste du ciment)

- Je tiens à vous rappeler, car je sais que vous y êtes sensibles, que notre association a mis à jour la réalité de la pollution générée par la cimenterie de Gargenville Juziers, au détriment de ses 11 000 riverains ( PJ un extrait d’un document de Sylvie,  médecin). . Le déni autour de cette pollution, des effets sur la santé nous a  paru énorme et nous a beaucoup motivés dans notre lutte. 

Il s’agit d’une cimenterie datant de 1921, qui, en 2015 lors d’une inspection surprise a été constatée en dépassement notamment pour les poussières, mais qui, de dérogations en arrangements, a toujours réussi à remettre à plus tard le fait de se mettre aux normes

.De ce que nous savons, les cimenteries les plus modernes n’emploient malheureusement que quelques dizaines de salariés. Mais une multinationale doit dégager les moyens de proposer évolutions et reconversions à ses salariés.

- sur le ciment, la remarque de Pierre: 

Le graphique ci-dessus (source SFIC 2020) montre bien que la production de ciment est en régression depuis une quinzaine d’années. 

Face à cette production les besoins de ciment 2006 2007  étaient de 24-25 millions de tonnes, aujourd’hui les besoins sont de l’ordre de 17 -18 millions de tonnes pour une capacité de production de l’ordre de 27-28 millions de tonnes.

De la part de l’industriel, il semble  donc logique économiquement de transformer la cimenterie de Gargenville ( vétuste, polluante, émettrice de CO2…) en centre de broyage sans affaiblir sa capacité globale de production de ciment. Sachant qu’en plus c’est un fait, la teneur en Clinker, calcaire cuit contenue dans le ciment est en baisse continue depuis plusieurs années. Dans ces conditions, à quoi bon créer une nouvelle carrière à Brueil en Vexin, dont le besoin est inutile, couteux et fortement contesté. Cette décision me parait être celle qui est la plus équilibrée dans le contexte. 

Pour les citoyens, et l’environnement,

côté cimenterie, beaucoup moins de pollution , emploi partiellement maintenu ; 

coté carrière, terre agricole, paysage, ressource en eau…. sauvegardées. 

 

La cimenterie de Gargenville : Une source majeure de pollution pour les 60 prochaines années?

Commenter cet article