Sahara Occidental. Violation des accords de paix par la monarchie marocaine.
COMMUNIQUE de la Section du PCF de Mantes-la-Jolie (15 11 2020).
Ce 13 novembre, le Royaume du Maroc a violé une fois de plus – unilatéralement – les accords de paix de 1991 signés entre le Sahara Occidental et le Maroc.
Les forces armées marocaines ont franchi le mur militaire qui sépare la zone tampon de Guerguerat sous contrôle des Nations Unies et réprimé une manifestation pacifique.
Il est inacceptable que la MINURSO - mission des Nations Unies créée en son temps pour organiser le referendum d’autodétermination, reste muette face à cette nouvelle agression.
Le cessez-le-feu et la tenue du referendum sont indissociables. Cela fait 29 ans que le peuple Sahraoui et la RASD – respectueux de leur signature - attendent pacifiquement l’organisation de la seconde partie de cet accord.
Plusieurs instances internationales, européennes (comme la Cour européenne de justice en 2016 et 2018) ont classé illégale l’occupation du Maroc sur le territoire de la RASD, par résolution ou avis.
Malgré cela, le Royaume marocain renforce sa répression brutale à l’encontre du peuple sahraoui (plusieurs actes de torture à l’encontre de prisonniers politiques sont dénoncés par des organisations de défense des droits de l’Homme) – en toute impunité.
Malgré cela, le Royaume marocain continue de piller les ressources naturelles comme la pêche, dans des eaux territoriales qui ne lui appartiennent pas – en toute impunité.
Il en va de la responsabilité des Nations Unies, des instances européennes et de l’Etat français de mettre fin à cette escalade qui pourrait conduire au pire si le droit international continue d’être méprisé.
La seule solution politique qui vaille est l’organisation du referendum d’autodétermination, sans plus attendre.
La Section du PCF de Mantes-la-Jolie exprime toute sa solidarité avec le peuple sahraoui pour le respect des accords passés, pour la justice et la paix.