Renault-Flins. Armelle HERVE interpelle gouvernement, région, département et communauté urbaine
Armelle Hervé, conseillère municipale et secrétaire de la section de Mantes-la-Jolie, vient d'écrire au ministre de l'emploi, à la Présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, au Président du Conseil départemental des Yvelines ainsi qu'au Président de la Communauté urbaine Grand-Paris Seine et Oise.
Vous trouverez le contenu de ces courriers ci-dessous.
Nous vous invitons également la pétition que nous lançons à cette occasion en cliquant sur ce lien: https://www.mesopinions.com/petition/politique/arret-financements-publics-controle-licenciements-renault/111015
Monsieur le Ministre,
Le 28 mai dernier, la direction de Renault a annoncé un plan d’économies de deux milliards d’euros, après l’octroi d’un prêt garanti par l’Etat de cinq milliards d’euros.
En France, cela se traduirait par la fusion et la fermeture de sites.
Pour la région mantaise, l’arrêt de la production de l’usine automobile de Flins d’ici 2024 ce serait 3600 emplois directs rayés de la carte.
Dans ce bassin d’emploi, les conséquences de cette nouvelle désindustrialisation se traduiraient par une sous-traitance sinistrée.
A Rosny-sur-Seine, l’entreprise ADIENT – producteur de sièges auto pour Flins par suite d’une externalisation de cet atelier – a programmé sa fermeture et donc 176 licenciements pour 2022 (deux ans avant celle de Renault Flins !).
Par ricochet, ce serait aussi désastreux pour les commerces locaux, les filières de formation, l’avenir de la jeunesse dans ce bassin de vie déjà fortement touché par la pauvreté.
Ce vaste plan d’économies ne se justifie aucunement. Renault a réalisé 25 milliards de profits ces dix dernières années. Cette entreprise a bénéficié d’aides diverses de l’Etat (crédits d’impôt, allègements de cotisations sociales, prêt garanti …) sans aucune contrepartie en matière d’emploi, de développement industriel. Mais aussi, sans aucun contrôle sur l’utilisation de cet argent public, versé à fond perdu.
Innover, ce n’est pas permettre à la Communauté urbaine GPSEO et au Département des Yvelines de devenir propriétaire du foncier pour reconvertir le site pour y maintenir une quelconque activité (laquelle ? avec quels emplois et combien ?).
Innover, c’est répondre aux besoins de la population, à l’avenir industriel de notre région.
A chaque niveau de responsabilité, du Président de la République et de son gouvernement aux élus locaux en charge de l’exécutif, tous se prononcent pour une relocalisation de nos productions. Il est urgent de passer des déclarations aux actes.
L’occasion vous est donnée de concrétiser le projet mis au point par des ingénieurs du Technocentre Renault (Guyancourt – 78) et financé, pour partie, par des fonds publics, comme le Crédit d’Impôt Recherche : l’EV3.
L’EV3 coche toutes les cases des exigences sociales et environnementales :
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Petite citadine électrique à un prix abordable : 10000 € maximum avec les aides de l’Etat.
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Autonomie de 120 km : 99% des trajets font moins de 150 km
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Ecologique : un bilan carbone moitié moins que la Toyota Yaris, par exemple.
… et qui pourrait être produite à Flins.
Comme elle s’était opposée à la Neutral-Twingo, en 1986, la direction de Renault refuse de passer à la phase industrielle arguant le fait que les marges ne seraient « que » de 12 à 13%. Puis récemment, le groupe annonce la fabrication d’un petit véhicule électrique « low cost » Dacia (Roumanie, Maroc ?) pour augmenter les marges pour satisfaire ainsi les actionnaires – dont l’Etat français.
Il est donc urgent d’imposer des exigences sociales dans leur stratégie industrielle.
En tant que Ministre, vous devez exiger un contrôle de l’utilisation des aides publiques versées.
En tant que Ministre, vous devez exiger du groupe Renault le maintien de l’usine automobile de Flins, la relocalisation et le développement de la production industrielle sur le site et l’annulation de tout licenciement.
Vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu accorder à cette requête,
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma considération distinguée.
Armelle HERVE
Conseillère municipale de Mantes-la-Jolie
Secrétaire de la section du PCF
Pétition : Arrêt des financements publics sans contrôle et des licenciements chez Renault
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