Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Le Courrier de Mantes. "Jean-Paul David. Un maire mal élu ?"

8 Octobre 2020, 06:41am

Publié par pcfmanteslajolie

Dans son édition du 30 septembre 2020, Le Courrier de Mantes, sous la plume de Michel Sevin (ancien-maire adjoint de ... Jean Paul David) nous raconte comment Jean-Paul David ("Centre droit" mais fondateur de "Paix et liberté" une officine violemment anti-communiste et de la CFT, devenue CSL puis ...FO tristement célèbre chez Simca et notamment à Poissy, allant jusqu'à "encadrer" les foyers d'immigrés à Mantes-la-Jolie) a pu être élu maire à Mantes-la-Jolie en 1947 alors qu'il y était minoritaire.

L'article est assez juste et on devine déjà l'embarras du Parti socialiste à faire élire un maire communiste face pourtant à une droite qui cherche sa revanche après avoir été mise à l'écart du fait de la collaboration avec les nazis pratiquée par ses dirigeants.

Jean-Paul David restera maire ... 30 ans !

C'est à dire 6 ans de trop.

C'est qu'en 1971 la gauche était à nouveau majoritaire à Mantes-la-Jolie avec un PCF en tête devant le PS.

Des négociations s'engagèrent donc avec les représentants du PS.

Jusqu'à ce qu'en sortant de la dernière de ces négociations (la dernière négociation ... et pour cause !), les délégués communistes ne s'aperçoivent que des dizaines d'affiches recouvrent Mantes-la-Jolie. Elles annoncent la candidature du maire de droite - Jean-Paul-David - ... soutenu par le PS !

La liste du PCF réalisera presque 30 % mais la liste "Jean-Paul David" fut réélue avec quelques maire-adjoints socialistes dont Paul Picard, nommé maire-adjoint chargé du Val-Fourré.

En 1976, après sa rupture - enfin - avec la majorité de droite et à la faveur d'un changement du candidat communiste (en fait le canton de Mantes fut partagé en deux cantons: Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville et le conseiller général communiste - René Martin - opta pour celui de Mantes-la-Ville) , Paul Picard, qui réalisa quelques dizaines de voix de plus que le candidat communiste, fut élu (grâce au report des voix communistes) conseiller général.

Il s'appuya sur cette élection pour réclamer et obtenir la tête de la liste d'union de la gauche qui battit enfin Jean-Paul David en 1977  (18 PS, 15 PCF).

Commenter cet article