Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

DIRECT. Coronavirus : le point sur la situation en France

20 Mars 2020, 13:09pm

Publié par pcfmanteslajolie

L'essentiel de ce vendredi 20 mars

¤ L’Assemblée nationale pourrait adopter aujourd'hui le projet de loi permettant d'instaurer l'état d’urgence sanitaire, visant à restreindre certaines libertés.

¤ Emmanuel Macron réunit ce vendredi matin un nouveau conseil de défense consacré à la crise sanitaire. Le confinement risque fort d’être prolongé au-delà des 15 jours prévus.

¤ Le dernier bilan en France fait état de 372 morts en France (108 supplémentaires en 24 heures), 4461 personnes hospitalisées sur les 10995 cas recencés et 1122 malades en état grave.

¤ Depuis mardi midi, les déplacements sont très limités en France. Vous devez être muni d'une attestation pour la moindre sortie de votre domicile. Télécharger l'attestation de déplacement sur le site du gouvernement. La prolongation du confinement sera "très vraisemblablement nécessaire", selon la directrice générale de l'agence sanitaire Santé publique France.

 

[20 mars 2020]

¤ Le Sénat a adopté dans la nuit en première lecture le projet de loi permettant l’instauration d’un état d’urgence sanitaire face à l’épidémie, par 252 voix pour, 2 contre et 90 abstentions.

¤ Dans l'Est, un tri des malades est déjà en train de se mettre en place. C'est ce que nous confie Emmanuelle Seris, médecin urgentiste à Sarreguemines et Bitche (Moselle). Lire l'entretien.

¤ L'accès aux plages de tout le pourtour méditerranéen, mais également du Nord, de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan ou encore de Vendée, est désormais interdit à compter de ce jeudi.

¤ Une discussion au sein du gouvernement est prévue « dans les prochains jours » sur une revalorisation de la rémunération des personnels de santé, a indiqué jeudi à l’Assemblée nationale le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

¤ Deuxième jour sans nouveau cas local de Coronavirus en Chine.

Consultez l'article de l'Humanité complet ci-dessous

Commenter cet article