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Le blog de pcfmanteslajolie

L'Humanité. Ils n’ont pas honte !. La gare du Nord offerte à Auchan

11 Septembre 2019, 08:37am

Publié par pcfmanteslajolie

«Plus vivante, plus connectée, plus ouverte »…

 
À grand renfort de superlatifs, la SNCF est en opération séduction pour promouvoir son projet de « métamorphose totale », à horizon 2024, de la gare du Nord en un immense centre commercial.
 
Un cadeau au groupe Auchan dont la filiale immobilière Ceetrus copilote le chantier, avec Gares et Connexions (filiale de la SNCF) .
 
La convention, signée pour 46 ans, désigne Ceetrus comme « gestionnaire de la gare », s’insurgent les élus communistes du 10e arrondissement.

 

Titanesques, les plans prévoient l’extension de la gare sur plus de 50 000 m2.

Non pas dédiés à l’amélioration de la mobilité et au confort des voyageurs (700 000 par jour), ils sont une offrande indécente au dieu consommation.

« La filiale d’Auchan a ainsi exigé d’inclure, sur l’actuelle gare des bus, la construction d’un énorme bâtiment de 25 mètres de haut, au profit des grandes marques (…) et au détriment des commerces de proximité de l’arrondissement », poursuivent les élus communistes.

Pire, le service public ferroviaire est relégué au second plan et les passagers sont contraints de traverser la galerie marchande pour se rendre sur les quais, dont les accès directs sont supprimés. « 

Une grave offense aux usagers de transports », dénonce, dans une tribune publiée par le Monde, un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art. « Indécent », « insupportable », « absurde », « inacceptable », les signataires clouent les plans de la SNCF au pilori.

« La gare du Nord est l’une des six gares mythiques de Paris, sans doute la plus illustre et la plus belle », écrivent-ils en hommage à Jacques Ignace Hittorff, son architecte.

La transformation envisagée « dénature complètement le volume magique des halles » alors que « la majestueuse façade nord (…) est elle-même barrée par une immense passerelle couverte ».

Le collectif exige l’arrêt du projet.

Les élus communistes, eux, en appellent à « une transformation de la gare qui réponde aux besoins des usagers et des habitants ».

Marion d’Allard
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