Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

PORTUGAL – Elections européennes – Le PCP n’abandonnera pas sa campagne d’éclaircissement pour le vrai débat politique.

6 Mai 2019, 05:39am

Publié par pcfmanteslajolie

Compte-rendu de la conférence de presse, tenue le 12 avril, par la direction du Parti communiste portugais et les têtes de liste de la Coalition démocratique unitaire (Le PCP se présente aux élections, depuis 1987, en alliance avec le petit parti écologiste de gauche, PEV).

Article repris de l’hebdomadaire du PCP, « Avante », traduction MlJ pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf".

 

Les axes programmatiques de la CDU sont un engagement envers le peuple.

 

« Le PCP n’abandonnera pas sa campagne d’éclaircissement pour le vrai débat politique » a assuré Jeronimo de Sousa lors de la présentation du programme du Parti pour le scrutin du 26 mai.

 

Pour la conférence de presse du 12 avril, le secrétaire général du Parti était accompagné d’Angelo Alves, de la Commission politique, ainsi que de Joao Ferreira et de Sandra Pereira, les têtes de listes de la CDU pour les élections au Parlement européen.

Jeronimo de Sousa  a commencé par souligner que les engagements pris dans le document résultaient d'une "analyse responsable, partant de la vérité" de la situation de la population et du pays, ainsi que de l’action "cohérente" et "sans équivalent" du Parti.

Dans ce contexte, la CDU et ses candidats ne craignent pas les comparaisons.

"Au contraire, nous sommes demandeurs et nous mettons au défi tous les autres d’une comparaison de leurs interventions avec celle des députés du PCP", a-t-il ajouté.

Mais, pour Jeronimo de Sousa, ce qui se produit dans la précampagne, c’est une « esquive du débat électoral".  

Il a accusé le PS, le PSD et le CDS de procéder ainsi parce que "sur l'essentiel, ils sont tous d'accord".

En présentant la déclaration programmatique, « nous entendons donner de la visibilité au contenu de la politique que nous défendons pour le Portugal et pour l'Europe".

En ce sens, le secrétaire génarl communiste a garanti que "le PCP n'arrêterait pas, même une minute, sa campagne d’éclaircissement pour le vrai débat politique".

Des possibilités d'avancer

Le chef de file de la CDU pour l’élection européenne, pour sa part, a souligné que "la réalité du pays et les problèmes structurels profonds auxquels il est confronté confirment que la seule voie pour une véritable alternative, pour sortir le Portugal de la dépendance et libérer des ressources pour son développement, passe par la rupture avec la politique de droite ainsi qu’avec l'assujettissement aux intérêts du grand capital et la soumission à l'euro et aux consignes de l'Union européenne ".

"La situation en Europe exige une réflexion approfondie" sur les causes réelles des problèmes qui grandissent dans de nombreux secteurs.

" Si on ne pose ce questionnement et si on n’insiste pas sur la voie qui a amené l'Europe jusqu'à ce point - la voie de l'intégration capitaliste européenne – on permet la poursuite d'un cours qui peut avoir des conséquences dramatiques pour tous les peuples", a conclu Ferreira, avant de faire connaître les axes programmatiques du PCP.

Ils sont basés sur l'élévation des droits des travailleurs et des droits sociaux : le droit au développement souverain, avec des relations mutuellement avantageuses; la coopération entre États souverains et égaux en droits, respectant la démocratie; la promotion de relations d'amitié, de coopération, de solidarité avec tous les peuples du monde et au sein d’une Europe qui respecte et promeuve la culture, la diversité et les échanges culturels.

Commenter cet article