Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Rapport 2018 sur l’homophobie : un constat affligeant

26 Octobre 2018, 07:04am

Publié par pcfmanteslajolie

Le rapport annuel 2018 sur l’homophobie, qui se base notamment sur les témoignages reçus par SOS homophobie sur l’année 2017, vient d’être publié.

Il fait le constat de l’intolérance, du rejet et de la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans n’auront donc pas été suffisantes pour faire reculer ces fléaux en France.

En 2017, les témoignages d’actes LGBTphobes signalés à SOS homophobie ont augmenté de 4,8 %. Il s’agit d’une nouvelle année de hausse après l’augmentation de 19,5 % en 2016. Ces chiffres sont très préoccupants ; ils montrent l’ancrage et la persistance des LGBTphobies dans la société française.

Cette hausse est d’autant plus alarmante qu’elle s’accompagne d’un autre constat : après une année de baisse, le nombre d’agressions physiques à caractère LGBTphobes connaît une augmentation de +15 % (139 agressions physiques signalées en 2017 contre 121 en 2016).

La hausse de 4,8 % des actes LGBTphobes signalés en 2017 peuvent s’expliquer par une libération de la parole des victimes de LGBTphobies : les victimes parlent plus.

Cette libération de la parole témoigne notamment du fait que les personnes LGBT, en accédant à de nouveaux droits, trouvent de plus en plus injuste et insupportable d’être victimes de LGBTphobies. Les victimes perçoivent plus et identifient mieux les actes à caractère spécifiquement LGBTphobes.

Un autre facteur de cette augmentation de 4,8 % des témoignages est la persistance d’un discours public LGBTphobe, nourri par des organisations conservatrices et leurs relais, dans le contexte électoral de l’année 2017.

Commenter cet article