Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Un maire communiste français à nouveau interdit d'entrée en Israël - La réaction du Parti communiste d'Israël

30 Avril 2018, 06:08am

Publié par pcfmanteslajolie

Le ministre de l'Intérieur Aryeh Deri a refusé d'autoriser le maire de la ville française de Gennevilliers, Patrice Leclerc, à entrer en Israël le lundi 16 avril. La décision de Deri fait suite à une recommandation du ministre des Affaires stratégiques Gilad Erdan. Leclerc avait l'intention d'entrer en Cisjordanie sous contrôle israélien par le pont Allenby à partir de la Jordanie avec son épouse.

(Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF)

En novembre dernier, Leclerc faisait partie d'une délégation de maires communistes et de gauche français ayant tenté sans succès d'entrer en Israël pour rendre visite à deux Palestiniens emprisonnés par Israël : Marwan Barghouti, leader du Fatah, et Salah Hamouri, chercheur franco-palestinien de terrain, membre de l'association Addameer et défenseur des droits humains, qui est incarcéré sous "détention administrative". À cette époque, l'Association pour les droits civils en Israël (ACRI) avait publié une déclaration protestant contre la décision d'interdire aux membres de la délégation d'entrer dans le pays. Ils avaient qualifié la loi israélienne permettant aux autorités d'interdire l'entrée aux défenseurs du boycott comme une violation des principes démocratiques de base, en faisant des opinions politiques une des conditions permettant aux citoyens étrangers de visiter ou non Israël et les territoires. "Quiconque cherche à entrer en Israël ne devrait certainement pas avoir à suivre la position actuelle du gouvernement israélien sur le sujet de l'occupation", soutient l'ACRI.

Cette semaine, Deri a annoncé qu'il refuserait l'entrée à Leclerc et à son épouse sur la base d'informations fournies par le ministère des Affaires stratégiques, ce qui fait la deuxième fois en six mois que Leclerc est interdit d'entrée. Le ministre d'extrême droite des Affaires stratégiques et de l'information, Gilad Erdan, a déclaré : "Les règles du jeu ont changé et l'État d'Israël ne se retiendra pas contre les tentatives de boycotter et de nuire à Israël.

Selon un membre dirigeant du Parti communiste d'Israël et député de la Knesset, Dov Khenin (Hadash - Liste commune), "Le ministre de l'Intérieur n'est pas autorisé à servir de commissaire à la porte et à décider pour les citoyens du pays et pour les résidents des territoires palestiniens occupés, qui dépendent des passages frontaliers israéliens, de quelles positions politiques sont bonnes à entendre. La liberté d'expression n'est pas seulement le droit de s'exprimer, mais aussi le droit d'être exposé à des opinions, y compris des opinions qui révoltent et exaspèrent le gouvernement d'extrême droite d'Israël."

Commenter cet article