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Le blog de pcfmanteslajolie

L'Humanité. Autoroutes : le racket continue

9 Janvier 2018, 07:54am

Publié par pcfmanteslajolie

Ils n’ont pas honte !.

Les tarifs des péages augmenteront encore au 1er février. des hausses d’autant plus injustes pour les usagers que les bénéfices des concessionnaires autoroutiers explosent.

 

De 1,03 % d’augmentation pour les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) et la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) aux 2,04 % de hausse prévue pour les voies gérées par Area : la hausse des tarifs que devront supporter les usagers des autoroutes à partir du 1er février 2018 sera encore plus importante que les années précédentes, d’après des informations du Journal du Dimanche.

Invoquant la hausse de l’inflation, l’augmentation de la redevance domaniale versée par les sociétés d’autoroutes à l’État ainsi que des travaux non prévus, les concessionnaires autoroutiers et le gouvernement expliquent que cette répercussion des coûts sur les usagers relève de la stricte application des contrats conclus entre eux en 2015.

Pourtant, en juin dernier, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) pointait dans un rapport que « les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers », estimant que « le niveau de rémunération des sociétés concessionnaires devrait être plus conforme aux risques supportés ».

L’autorité publique indépendante recommandait ainsi « une révision des projets d’avenant ».

Une manière polie de dénoncer le gavage des sociétés autoroutières sur le dos des automobilistes et des collectivités locales sommées de participer au financement des opérations autoroutières.

Depuis la privatisation de l’exploitation des autoroutes en 2006, les tarifs auraient grimpé de 20 % pour les usagers.

Pourtant, d’après le think tank Automobilité et avenir, les bénéfices réalisés par les concessionnaires avoisineraient 1,5 milliard d’euros par an.

Une rente qui a de beaux jours devant elle, vu, qu’en compensation du gel des tarifs de 2015, l’État avait consenti à ce que les sociétés autoroutières puissent rattraper le manque à gagner par des hausses additionnelles entre 2019 et 2023.

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