Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Berlin : Les communistes rendent hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht

24 Janvier 2018, 07:13am

Publié par pcfmanteslajolie

Une manifestation en hommage aux leaders communistes assassinés, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, a eu lieu dimanche à Berlin avec la participation de plusieurs centaines de communistes venus de toute l'Europe.

Des membres et amis du Parti communiste de Grèce (KKE) se sont notamment joints aux manifestants du Parti communiste allemand (DKP), du Parti communiste turc (TKP) et d'autres partis et organisations communistes et ouvrières, marchant dans la partie orientale de Berlin.

 

La marche s'est terminée devant un mémorial dédié à de nombreuses personnalités du mouvement communiste allemand et international, ainsi qu'aux révolutionnaires assassinés de novembre 1918, où de nombreuses fleurs ont été déposées. 

 

C'était le 15 janvier 1919, lorsque des paramilitaires ont fait irruption dans un appartement à l'ouest de Berlin et ont arrêté les révolutionnaires communistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht.

Bien qu'aucun des deux n'ait eu de mandat d'arrêt à leur encontre, ils ont tous deux été faits prisonniers.

 

Luxemburg a été torturée et tuée et son corps a été jeté dans le canal Landwehr à Kreuzberg.

Son cadavre n'a été retrouvé que des mois plus tard.

Liebknecht a été emmené au parc Tiergarten dans l'ouest de la ville, où il a été exécuté d'une balle dans la tête.

En quelques heures, les deux figures de proue du socialisme révolutionnaire en Allemagne avaient été assassinées de manière extra judiciaire.

Aujourd'hui encore, presque 100 ans après , la mémoire des deux dirigeants communistes allemands assassinés brutalement reste vive. 

 

Commenter cet article