Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Déclaration du Secrétariat de l'Initiative Communiste Européenne sur l'éducation

20 Octobre 2017, 07:18am

Publié par pcfmanteslajolie

L'Initiative Communiste Européenne a publié le 9 octobre une déclaration sur l'éducation indiquant leur position contre les réformes promues par l'Union Européenne et les gouvernements bourgeois de renforcement de l'intervention des entreprises dans l'éducation. Traduction NK pour « Solidarité Internationale PCF – Vivelepcf »

Le texte intégral de cette déclaration est le suivant:


L'Initiative Communiste Européenne, qui regroupe 29 partis communistes et ouvriers, met en lumière le problème majeur de l'éducation qui concerne les élèves et les étudiants, les parents et les enseignants, l'ensemble des peuples.

L'éducation doit être un droit et non un privilège ou une marchandise pour quelques-uns.


En réalité, il a été démontré que le système éducatif sous le capitalisme ne fournit pas une véritable éducation et est très coûteux.

Il reflète et renforce l'idéologie dominante de la société sur laquelle il est basé.


La mission du système éducatif sous le capitalisme est de préparer idéologiquement les travailleurs de demain afin qu'ils soient assimilés au système d'exploitation dès le plus jeune âge, et qu'ils s'adaptent aux besoins de la rentabilité des monopoles.

Dans la société capitaliste, les systèmes éducatifs sont des outils essentiels pour le maintien d'une société de classe, pour les intérêts de la classe capitaliste dirigeante dont le rôle est de perpétuer l'exploitation.


Les réformes réactionnaires promues par l'UE et les gouvernements bourgeois renforcent la pénétration et l'intervention des entreprises à tous les niveaux de l'éducation, la dépense publique diminue, la commercialisation de l'éducation est florissante et le contenu et les résultats de la recherche sont contrôlés par ces forces.


Les théories antiscientifiques et même obscurantistes sur la nature et la société, tout comme la tentative de discréditer et de dissimuler la théorie de l’évolution, reproduisent les relations inégales entre hommes et femmes qui dominent déjà le système éducatif. La fragmentation des connaissances et des « compétences » entravent le développement de la pensée critique et de la compréhension scientifique.


L'expérience nous montre qu'un plan est en cours, visant à coopter et convertir les enfants de la classe ouvrière et des couches populaires en partisans de l'UE et de l'OTAN à travers des programmes désignés et le financement de leçons, de projets, de voyages qui font la propagande des «valeurs» du capital et de ses organisations.


Dans chaque pays, la classe ouvrière et les familles des couches populaires et leurs enfants paient les graves conséquences de la ligne politique anti-populaire des gouvernements bourgeois.

Le manque d'enseignants et d'infrastructures continue et s'intensifie.


Le système éducatif dans le capitalisme a profondément un caractère de classe et vise à produire des travailleurs obéissants qui ne contesteront pas le système d'exploitation.

Le poison de l'anticommunisme est utilisé dans de nombreux livres scolaires.

Le socialisme et l'histoire du mouvement communiste sont déformés et calomniés, tout comme l'histoire et les luttes du mouvement ouvrier.

Il y a une tentative sournoise et anhistorique d'assimiler le communisme au monstre du fascisme.

Cette année nous célébrons le 100ème anniversaire de la Grande Révolution d'Octobre qui a mis en évidence une organisation supérieure de la société, le socialisme, qui a aboli l'exploitation de l'humanité.


L'éradication radicale du terrible héritage de l'analphabétisme, la sauvegarde d'une éducation de haut niveau exclusivement publique et gratuite pour tous, le développement de la théorie et de la pratique éducatives et l'élimination du chômage font partie des grandes réalisations du socialisme.

Les problèmes liés à l'infrastructure éducative, à la fourniture de repas, à l'hébergement des étudiants, etc., qui ne sont pas résolus par le capitalisme, ont été résolus par le socialisme.


L'Initiative communiste européenne insiste sur la nécessité de renforcer la lutte contre les changements réactionnaires qui sont favorisés par les noyaux impérialistes et les gouvernements bourgeois, contre le sous-financement chronique de l'éducation, contre la falsification de l'histoire et contre la promotion des théories antiscientifiques dans les écoles.
 

Nous appelons les élèves des écoles, des lycées, et des universités, leurs parents et leurs enseignants, le mouvement ouvrier à lutter aux côtés des communistes pour intensifier la lutte pour le droit des enfants à une véritable éducation, conforme aux exigences de notre temps, comme un moyen d'améliorer la vie de l'humanité et non comme un outil visant à perpétuer l'exploitation capitaliste et la rentabilité de la classe bourgeoise.

Résultat de recherche d'images pour "EUROPEAN COMMUNIST INITIATIVE"

Commenter cet article

Souavin 25/10/2017 12:28

Très beau texte et très beau drapeau de l'initiative communiste européenne, et il est en effet plus que nécessaire de sanctuariser les établissements scolaires en défense contre les les intrusions des grandes entreprises privées.ON CHERCHE ÉGALEMENT À"CONVERTIR" LES ENSEIGNANTS CAR IL NOUS EST ACTUELLEMENT PROPOSÉ DE POSTULER À DES STAGES EN ENTREPRISES( qui permettront soi-disant des réutilisation s de notions auprès des élèves !), ET MÊME DE TROUVER NOUS MÊME UNE ENTREPRISE DANS LE MÊME BUT !! Sommes nous redevenus des élèves de troisième ?(mon stage ne m'avait rien appris et on ne m'avait rien faire faire aux"bois BRB"!).