NON à la fermeture du bureau de poste Jean Jaurès
NON à la fermeture
du bureau de poste Jean Jaurès
le bureau de poste Jean Jaurès risque de fermer au profit d’un relais postal dans un commerce du quartier.
Cette décision a été prise grâce à un contrat: le contrat tripartite de présence postale pour 2017-2020 entre l’Etat, la Poste et l’association des maires de France.
Cette orientation génère des fermetures de bureaux de poste - 500 en 2017 et près de 4.000 d’ici 2020! - , des réductions des horaires d’ouvertures de bureaux, des suppressions de tournées de facteurs, des transferts d’activités postales dans des commerces, des réductions du nombre d’agents …
Déjà, aujourd’hui, la moitié des 17.000 « points de contact » de La Poste ne sont plus des bureaux de poste mais des services rendus en mairie, des relais en supérette ou en bureaux de tabac où à peine 5% des opérations d’un vrai bureau de poste sont possibles.
C’est à la fois une dégradation du service rendu aux usagers
et des conditions de travail des agents.
C’est d’autant plus scandaleux que La Poste enregistre des profits considérables (849 millions d’euros en 2016) et qu’elle perçoit des fonds publics pour fermer des bureaux (174 millions d’euros pour le contrat tripartite).
Pour ce qui concerne le bureau de poste, aucune rénovation n’a été menée depuis des années. La dégradation du bâtiment montre bien que tout a été fait pour mettre la population devant le fait accompli au mépris de la proximité d’un service public essentiel, de la totalité des services postaux à laquelle les Mantevillois ont droit !
Raison de plus pour ne pas se laisser faire!
C’est la raison pour laquelle les communistes du canton vous proposent d’empêcher cette fermeture (https://www.facebook.com/Mantes-la-Ville-NON-A-La-Fermeture-De-La-POSTE-1318518704898554/) et d’exiger une rénovation sérieuse du bureau de poste, l’embauche et la formation des agents nécessaires à son bon fonctionnement évitant ainsi les fermetures intempestives.
Cliquez ci-dessus pour retrouver le journal en PDF