Sur l’issue de l’élection présidentielle autrichienne
Sur l’issue de l’élection présidentielle autrichienne: réaction d’Elke Kahr, dirigeante de la fédération de Styrie du Parti communiste autrichien (KPÖ)
4 décembre 2016, traduction ML pour « Solidarité internationale PCF – vivelepcf ». Elke Kahr est aussi vice-maire de la ville de Graz (280.000 habitants), où le KPÖ (région de Styrie) est la deuxième force politique aux élections avec 20% des voix.
« Nous nous réjouissons du résultat de l’élection présidentielle. Je félicite le nouveau président fédéral élu, Van der Bellen » a déclaré la vice-maire de Graz, Elke Kahr (KPÖ) dimanche après l’annonce des premiers résultats dans sa ville.
Dans le même temps, elle a appelé à bien percevoir, ce qu’a tellement montré la confrontation désormais derrière nous, à savoir que, sans changement politique en Autriche, ce sera toujours de nouveau que l’on se refera froid dans le dos.
« Il s’agit impérativement d’améliorer le quotidien de la population ».
C’est pourquoi Elke Kahr a exhorté le président fédéral élu à toujours avoir en tête à l’avenir qu’entre les intérêts sociaux des élites et ceux de la grande majorité de la population, il y a un écart gigantesque. « La division de la société entre le haut et le bas n’est pas une découverte du KPÖ, mais un fait. Le résultat de l’élection du 4 décembre ne représente ainsi aucune digue contre une nouvelle vague de droite en Autriche.
Si, par exemple, aucune réforme du droit des locataires, avec des plafonds de loyer selon les revenus, n’arrive, ou si, les promesses volontaristes en faveur du logement, de logements accessibles, restent lettre morte, ou encore s’il y a des emplois pour toujours moins de personnes, dont elles puissent vivre, alors la perte de confiance à l’égard du système politique établi grandira encore. »