Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

Congrès départemental. Les statuts pour tenter de faire taire les cocos qui dérangent (Marc Jammet)

3 Février 2013, 18:18pm

Publié par pcfmanteslajolie

Le congrès départemental des Yvelines s'est tenu vendredi 1° et samedi 2 février à Saint-Quentin.

La section de Mantes la Jolie y était représentée par sa délégation au complet (4 délégués - 3 femmes, 1 homme, régulièrement élus).

RIEN SUR LES YVELINES. Une direction "hors sol"

Surprise dès les deux premiers rapports, le congrès départemental des Yvelines n'aborde que ... la discussion nationale.

Seule la délégation de Mantes la Jolie propose d'ouvrir le débat sur notre activité dans les Yvelines notamment sur:

  • la santé: 3 mouvements d'ampleur auxquels participent activement les communistes se déroulent dans les Yvelines - Mantes la Jolie avec la réouverture de la cardiologie interventionnelle et le projet de partenariat public-privé, Poissy-Saint-Germain et Sartrouville avec l'action pour la réouverture d'un centre de santé municipal.
  • le Mali où la France de Hollande intervient, sous couvert humanitaire, pour "maintenir l'ordre international"
  • Renault où deux sites (Flins et Technocentre) sont menacés.
  • L'Europe et le retour à une monnaie nationale

Quelle a été, quelle est ou que devrait envisager la fédération des Yvelines? La question restera sans réponse. Ce qu'il importe c'est de faire voter les textes d'orientation nationale.

PIRE, LES STATUTS POUR FAIRE TAIRE CEUX QUI GENENT.

Une direction "hors sol" qui a renoncé à peser dans les Yvelines, des délégués non élus (voir plus bas) .. mais un débat qui a dû avoir lieu grâce essentiellement, aux quatre délégués de Mantes la Jolie qui sont tous intervenus au moins une dizaine de fois.

pcf

Trop sans doute pour certains si l'on en juge par les amendements défendus par les deux autres sections de la région mantaise.

D'abord défendus par Denis Andréoléty (section de Mantes la Ville appelée "le Mantois") qui a protesté contre ... l'expression publique des communistes de Mantes la Jolie coupables d'oser "réclamer la sortie de l'Europe" et d'afficher "la faucille et le marteau".

Puis par Catherine Couturier de la section de Limay (qui après avoir démissionné du PCF quelques années fait son retour en tant que secrétaire de la section de Limay en lieu et place de Maria Martos qui a donc dû remplacer sans bruit Joël Jégouzo, encore secrétaire début 2012 et qui n'était même plus délégué).

Le tout pour un amendement significatif: "que toute initiative d'une section soit précédée d'un accord préalable de la direction nationale ou départementale".

En gros, avant d'aller distribuer un tract sur un marché, les communistes devraient d'abord en demander l'autorisation et soumettre à la censure leurs écrits ou leurs dires!!!! Amendement ... voté!

Dans le droit fil des ces attaques sectaires, la nouvelle répartition financière des cotisations réduisant la part reversée aux sections de 50 à 33% a été votée (mais de justesse... 21 pour, 17 contre, 4 abstentions) ... avant que la seule expression publique d'une section (déposée sur une table du congrès) n'en soit retirée .. par une main anonyme.

MAIS DES STATUTS ... A LA CARTE.

Si les statuts sont, en effet, invoqués pour tenter de faire taire certains, ils sont visiblement "à la carte".

Au point que le rapporteur a proposé de voter à main levée pour les directions (cela doit faire 20 ans que les statuts prévoient explicitement un vote à bulletins secrets!!!).

S'y ajoutent également, des congrès locaux non réunis mais qui n'ont pas empêchés les délégués des sections d'être présents (nous avons compté au moins deux sections), un délégué non adhérent qui a pris sa carte samedi midi (les statuts prévoient explicitement que le droit de vote n'est effectif qu'à partir de 3 mois. Et ils ont été opposés plusieurs fois à la section de Mantes la Jolie pour nier à ses adhérents le droit de vote), , 6 délégués pour la section de Limay alors qu'elle n'aurait dû être représentée que par 5 délégués, la commission des mandats qui n'a pas validé les délégations (et pour cause puisqu'elle est chargée de vérifier la réalité des réunions locales et de la représentation des délégués), l'élection à main levée (encore anti statutaire) des délégués au Congrès national, des propositions pour le Conseil national .. sans parler de la parité hommes-femmes qui, une fois de plus, n'a été respectée que par ... notre section (3 femmes, un homme).

MAIS LE DEBAT N'A PU ETRE EVITE.

Grâce à la ténacité des délégués (Aline Cauvin, Armelle Hervé, Marie Llorente et moi-même) qui ont su éviter les provocations, voire les insultes pour s'en tenir au débat, celui-ci n'a pu être évité.

Et l'Europe, le Front de Gauche (que la direction voulait tenir pour acquis), l'action nécessaire des communistes sur tous les problèmes de société mais aussi sur le mouvement des idées n'ont pu être évités.

Provoquant souvent l'intérêt, des interventions comme en témoigné la répartition des finances où, partis des interventions de notre délégation, 17 délégués finirent par s'y opposer contre 21 l'approuvant (dont plusieurs - rappelons-le - n'étaient mandatés par aucune section).

A suivre ....

Commenter cet article