Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pcfmanteslajolie

LE RÉDACTEUR EN CHEF DU JOURNAL DU PARTI COMMUNISTE SOUDANAIS ENLEVÉ PAR LES MILITAIRES

6 Février 2024, 07:02am

Publié par pcfmanteslajolie

Vendredi 19 janvier après-midi, les Forces de soutien rapide (RSF) soudanaises ont enlevé Haitham Dafallah, directeur général du journal Al-Maydan, journal du Parti communiste soudanais (SCP). Les paramilitaires ont également enlevé son frère Omar.

Article et traduction Nico Maury

Haitham Dafallah, directeur général du journal Al-Mydan du Parti communiste soudanais, a été arrêté à son domicile du quartier Al-Jaref West, à l'est de la capitale Khartoum par des membres des Forces de soutien rapide, qui contrôlent la zone.

Le Parti communiste appelle toutes les organisations de défense des droits de l'homme, la presse internationale et progressiste, ainsi que les partis communistes et ouvriers, à condamner la détention arbitraire du journaliste Haitham Dafalla. Sa dignité et sa sécurité doivent être garanties.

Le SCP est préoccupé du sort de son camarade et il exige sa libération immédiate.

Le Syndicat des journalistes soudanais a appelé toutes les organisations de défense des droits humains et celles qui œuvrent pour la liberté de la presse à faire pression sur les dirigeants des Forces de soutien rapide pour faire cesser les arrestations et les menaces contre les journalistes.

Cet appel a été relayé par des partis de gauche et des organisations populaires.

Le dictateur Omar al Bashir est renversé en avril 2019 par des manifestations de masse connues sous le nom de Révolution de décembre, dans lesquelles le SCP a joué un rôle important. La transition démocratique est bloquée par une junte militaire qui cause une guerre civile opposant deux factions paramilitaires : les SAF et les RSF.

Plus de 7,4 millions de personnes ont été déplacées à cause des combats, provoquant la plus grande crise de déplacement au monde. 40% de la population est plongée dans une famine aiguë.

Commenter cet article